Accueil  >  Vie au collège > Les 6e écrivent pour la fraternité

Rubrique Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Les 6e écrivent pour la fraternité

Le 17 mars 2016 - S. Joly

Les 6e3 et 6e4 travaillent depuis plusieurs semaines sur le "vivre ensemble" et la fraternité en atelier le vendredi.
Ils écrivent en ce moment des cartes postales à des inconnus du département dans le but de les interpeller sur le monde d’aujourd’hui en partenariat avec la Ligue de l’enseignement.

Chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes de France adressent un message de fraternité à des inconnus dans leur département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre. Une relation inédite se créée, fondée sur l’échange et la sensibilité…

Les élèves ont ainsi reçu des animateurs de la ligue de l’enseignement qui leur ont présenté les photographies retenues qui figurent sur leurs cartes.
Après avoir travaillé en groupes sur la description et l’analyse de leurs cartes postales, les élèves les ont personnalisées avec un texte adressé à un inconnu.

Certains ont présenté leur texte sous forme de poèmes ou de dessins faisant preuve de créativité et d’originalité.

Les cartes seront envoyées le 21 mars.

novembre 2017 :

octobre 2017 | décembre 2017