search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > La médaille Fields

La médaille Fields

dimanche 2 avril 2023, par F. Bernard

La France, 2ème place mondiale en mathématiques !

Les mathématiques n’ont pas de prix Nobel, mais les recherches dans cette discipline sont tout de même récompensées par deux prix : La médaille Fields et le prix Abel.

Et la France, petit pays, par rapport aux États-Unis et à la Russie, vient de recevoir sa 11ème médaille en 2022 avec Hugo Duminil-Copin.
Le 1er étant les États-Unis avec 13 médailles et en 3ème position, la Russie avec 9 médailles.
Alors, les Français ne seraient pas bons en maths ?

J’ai une pensée pour l’Iranienne Maryam Mirzakhani, première femme à obtenir cette fabuleuse récompense en 2014, et qui est malheureusement décédée d’un cancer trois ans plus tard.

Pour ceux qui aiment les maths, on peut devenir chercheur en mathématiques ou prof de maths, mais pas seulement. Il y a beaucoup de métiers qui vous attendent !
On pense souvent au métier d’ingénieur, mais il y a aussi des demandes dans la météorologie, la finance, la banque, les assurances, la recherche médicale, la sécurité informatique....
Des métiers moins connus comme administrateur de base de données, analyste financier, actuaire (aller découvrir ce métier), astrophysicien, statisticien, biostatistique, etc.

Cliquer sur le lien pour en savoir plus sur la Médaille Fields.

Portfolio