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ULIS

mercredi 20 septembre 2023, par Mme Martin

L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Bâtir une école plus inclusive constitue un enjeu fondamental d’équité. Rendre accessibles les savoirs et la connaissance bénéficie à tous les élèves, avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap.

L’ULIS, qu’est-ce que c’est ?

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.

Les élèves orientés en ULIS par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.

L’ULIS accueille une dizaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème.

Au collège Anne Frank, nous sommes une ULIS TFC, c’est-à-dire qui accueille des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives.
Les fonctions cognitives concernent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et dans le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui. Les troubles des fonctions cognitives (TFC) se définissent par une altération durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives.

L’ULIS a plusieurs objectifs :
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
- Développer les apprentissages scolaires fondamentaux.
- Développer l’esprit critique et les capacités de raisonnement logique.
- Améliorer les capacités de communication.
- Restaurer ou construire une image de soi positive.

Comment fonctionne l’ULIS ?

Les élèves sont inscrits dans une classe de référence, suivant leur âge, comme tout élève du collège. L’enseignante coordinatrice de l’ULIS, secondée par l’AESH, aide à l’adaptation de leur parcours de scolarisation en coordination avec les professeurs du collège.

Concrètement, chaque élève a un emploi du temps adapté en fonction de ses besoins. Il suit certains des cours dans sa classe de référence, accompagné ou non par l’AESH. Au sein de l’ULIS, les élèves sont accompagnés dans leur suivi d’inclusion, font les apprentissages du lire-écrire-calculer adaptés à leur niveau, acquièrent les bases d’une culture générale commune.
Ce mode de fonctionnement respecte le rythme et le niveau d’attention de chacun. Il permet en même temps à l’élève de construire un lien social fort avec les autres élèves en scolarisation ordinaire car il est inclus dans la plupart des disciplines en fonction de ses capacités.

L’enseignante/coordinatrice du dispositif est l’interlocuteur privilégié entre le collège, les familles et les différents partenaires pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité au collège.

Une AESH collective est associée à l’ULIS. Son rôle est d’accompagner les élèves en cours afin de les aider à prendre des notes, à comprendre les consignes ou bien les inciter à prendre la parole en cours - par exemple.

Tous les élèves du dispositif participent à part entière à la vie du collège.

Les élèves de 3ème ULIS passent le certificat de formation générale (CGF) ou, pour certains, le DNB série professionnelle. Ils sont évalués toute l’année dans toutes les matières et doivent valider un niveau de fin de cycle 3.

Après la 3ème, les élèves peuvent approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle :
– en ULIS Lycée,
– en établissement spécialisé,
– en apprentissage,
– en lycée professionnel.