search

Accueil > Examens > Attestations, certifications et évaluations > Ev@lang troisième : évaluation en anglais

Ev@lang troisième : évaluation en anglais

jeudi 7 mars 2024, par Mme Martin

En mars, les élèves de 3ème passent les tests Ev@lang en anglais.

Qu’est-ce qu’Ev@lang ?

Ev@lang collège est un test de positionnement en ligne pour les élèves de 3ème. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avant leur entrée en classe de 2nde.
Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et quatre choix de réponse - dont une seule bonne réponse.
Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Le test ne couvre pas tout le champ des apprentissages du cours de langue vivante et ne remplace pas l’évaluation des acquis effectuée par le professeur.
Les élèves sont entraînés aux activités langagières et à la compétence linguistique dans le cadre des cours d’anglais, sans préparation spécifique au test lui-même.

Qui est concerné ?

Ce test concerne tous les élèves scolarisés en classe de 3ème, y compris les élèves d’ULIS.

Quelles sont les compétences et connaissances testées ?

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du CECRL en compréhension de l’oral et compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

Comment fonctionne le test ?

Ev@lang collège est un test adaptatif, c’est-à-dire que la liste des items proposés à l’élève s’adapte en temps réel à sa performance (les questions qui lui sont proposées sont de niveau inférieur, égal ou supérieur au niveau des questions précédentes, selon son taux de réussite).
Chaque test est unique car les questions sont tirées aléatoirement dans une banque de questions.
La passation du test elle-même se déroule sur une heure de cours et dure environ une demi-heure.
À l’issue du test, les élèves obtiennent une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise par activité langagière, ainsi qu’en grammaire et lexique.

Pour aller plus loin :
Tutoriel sur le fonctionnement d’Ev@lang
Les documents ci-dessous permettent de familiariser les élèves au format du test mais aussi visent à développer ou à renforcer des stratégies dans les activités de réception ainsi que dans les compétences linguistiques. Il est préférable de télécharger et de lire ces outils d’entraînement avec un lecteur de PDF afin d’accéder aux fichiers son. Certaines fonctionnalités sont ajoutées dans ces documents pour favoriser un travail en autonomie des élèves :
- les aides par le bouton «  ? » ;
- la vérification de la réponse choisie par l’élève par le bouton « Check » ;
- la transcription écrite des énoncés oraux dans la compréhension orale (bouton « T »).
Compréhension écrite
Compétences linguistiques
Compréhension orale