Accueil > Vie au collège > Représentants des élèves > Les délégués à Paris !

Les délégués à Paris !

dimanche 17 mars 2024, par S. Joly

Les délégués se sont rendus à Paris dans le cadre de leur formation citoyenne. Retour sur cette journée riche en découvertes !

Dans le cadre de leur formation citoyenne, 34 élèves délégués du collège Anne Frank se sont rendus à Paris lundi dernier, encadrés par Mme Nottin, CPE, M. Fiol et M. Joly, professeurs d’histoire, et Karine Boussard, assistante d’éducation.

La journée a débuté par une visite guidée du Panthéon, à la découverte des hommes et des femmes qui ont marqué la nation, par leur combat ou leurs recherches.
Ainsi, les élèves ont pu découvrir des espaces de recueillement en l’honneur de Simone Veil, Jean Moulin, Voltaire, Marie Curie ou encore Missak Manouchian, le dernier panthéonisé. Une exposition temporaire lui était consacrée et le groupe a pu lire sous vitrine la dernière lettre écrite à sa femme Mélinée avant son exécution le 21 février.

Ensuite, grâce à une visite guidée de l’Assemblée Nationale, le fonctionnement de cette instance leur a été expliqué. Accueillis par Roméo Lomazzi, assistant parlementaire du député Louis Margueritte, les élèves ont été impressionnés par les lieux et surtout l’hémicycle qu’ils ont trouvé plus petit qu’à la télévision !

Puis le groupe s’est dirigé à pied vers l’Elysée, où ils ont eu la chance de voir la garde républicaine en faction dans la cour accueillant des invités. Enfin, la journée s’est terminée à l’Arc de Triomphe, près de la flamme du soldat inconnu.

Cette journée riche en découvertes a été possible grâce au soutien du collège, du Foyer Socio Educatif et de la Fédération de Parents d’Elèves.