Accueil > Informations générales > Année scolaire 2023-2024 > Demandes de bourse collège

Demandes de bourse collège

mercredi 20 septembre 2023, par Mme Martin

La campagne des bourses des collèges 2022-2023 est ouverte du 1er septembre au 19 octobre 2023.

La demande de bourse de collège s’effectue par télé-procédure pour tous les élèves de collèges publics : c’est en ligne, c’est plus simple et c’est plus efficace !

L’accès au téléservice se fait en se rendant sur le lien suivant

La bourse est versée en trois parts égales, à chaque fin de trimestre.
Elle est obtenue en fonction de deux critères :
1) les ressources de la famille : appréciées selon le revenu fiscal de référence inscrit sur le ou les avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022 du ménage du demandeur.
2) les enfants à charge : c’est le nombre total d’enfants mineurs ou en situation de handicap et d’enfants majeurs célibataires à charge tel qu’il figure sur votre avis d’impôt sur le revenu.

Que la demande soit formulée par voie électronique ou papier, il est impératif de fournir un IBAN.

Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant annuel de la bourse sera de 111 € (1er échelon), 312 € (2ème échelon) et 465 € (3ème échelon). Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Pour aller plus loin :
- Un document pour expliquer comment effectuer sa demande de bourse :PDF
- Une vidéo pour expliquer comment faire sa demande de bourses en ligne
- Un simulateur pour savoir si vous pouvez prétendre à une bourse et quel sera le montant de celle-ci
- Le barème des bourses :
PDF

Vous avez des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de collège ? Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition :
- par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
- en ligne