search

Accueil > Vie au collège > Vie scolaire > Mme Nottin, la Conseillère Principale d’Education

Mme Nottin, la Conseillère Principale d’Education

mercredi 20 septembre 2023, par Mme Martin

Mme Nottin, la Conseillère Principale d’Education (CPE), encadre l’équipe de surveillants. Sa fonction est vaste et ses actions très diversifiées. Elle travaille donc avec tous les acteurs de l’établissement, en particulier avec le chef d’établissement, les enseignants et les personnels sociaux et de santé.

Elle a également à sa charge l’organisation des temps de présence au collège quand les élèves ne sont pas en cours. Elle applique et fait appliquer le règlement intérieur. En reprenant certains élèves sur leur comportement, elle aide les adolescents à intégrer les règles de vie en collectivité. Elle dynamise les instances représentatives des élèves. Elle organise les élections et la formation des délégués, et les accompagne dans leur rôle d’élus.
C’est ce qu’on appelle « l’éducation à la citoyenneté ».
Elle gère les absences et lutte contre l’absentéisme des élèves. Elle entretient des relations avec les parents, en particulier pour les élèves en difficultés (scolaires ou de comportement). Elle a donc nécessairement une fonction éducative et sociale.

La tâche première des assistantes d’éducation consiste en la surveillance et l’encadrement des élèves durant les temps en dehors des cours : études, réfectoire, surveillance des locaux, récréations et portails. Elles travaillent en équipe et participent, auprès de la CPE, au contrôle d’assiduité et de ponctualité (appel quotidien, gestion des absences et des retards) ainsi que de discipline (mise en place et surveillance des retenues, notamment) des élèves de l’établissement.
Elles assument un rôle pédagogique auprès des élèves dans le cadre du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs, de l’animation culturelle, ludique et éducative ou encore de l’encadrement de sorties scolaires. De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, elles répondent à nombres d’interrogations adolescentes, peuvent jouer un rôle préventif important et assistent les élèves lors de tracas divers (écoute, affaires perdues, règlement de petites querelles, etc.)