Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Les femmes de science s’affichent

Journée internationale des droits des femmes

Les femmes de science s’affichent

vendredi 11 mars 2022, par Professeur documentaliste

Dans le cadre d’un projet mené par les professeurs de mathématiques, de français, et les professeurs-documentalistes, les classes de 5°1 5°2 5°3 et 5°4 ont réalisé les portraits d’une trentaine de femmes scientifiques célèbres ou tombées dans l’oubli. Cette journée internationale des droits des femmes est l’occasion d’exposer leurs affiches au collège.

C’est au 1er étage du bâtiment que vous verrez cette exposition dédiée aux femmes de science d’hier et d’aujourd’hui, célèbres ou tombées dans l’oubli, réalisée par les élèves de 5°1, 5°2, 5°3 et 5°4.

Après un premier travail de recherche documentaire (tri, sélection, prise de notes), chaque groupe a choisi la mise en page la plus pertinente pour présenter synthétiquement les travaux de ces femmes de science : pourquoi est-elle connue ? quelle récompense a-t-elle reçu pour son travail ? dans quel domaine a-t-elle fait avancer les connaissances ? en quoi être une femme a pu être un obstacle ?
C’est à ces nombreuses questions que tente de répondre cette exposition, qui vous permettra sûrement de découvrir des personnalités étonnantes et vindicatives.

En cette journée du 8 mars célébrant les droits des femmes, il est important de rappeler que malgré leur apport à l’avancée scientifique et les immenses progrès quant à leur participation dans l’éducation supérieure, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

Cette exposition sera par la suite visible à la bibliothèque municipale de Montchanin.