search

Accueil > Examens > DNB > DNB blanc

DNB blanc

jeudi 4 avril 2024, par Mme Martin

Les 4 et 5 avril, les élèves de 3ème passent des épreuves blanches pour préparer le DNB.

L’objectif de ces épreuves blanches est de confronter les élèves aux différentes conditions d’examen et de leur faire appréhender les problématiques d’organisation des révisions de fin d’année, de méthodologie et de gestion du temps pendant les épreuves. Le brevet blanc est un bon moyen pour les élèves de se faire une idée de ce qui les attend le jour des vraies épreuves et ainsi de se poser moins de questions, d’être moins anxieux. C’est une mise en conditions qui permet les derniers ajustements pour la ligne droite finale de mai et juin. En effet, c’est un bon révélateur pour savoir si l’impression que l’on a de ses connaissances et compétences correspond à la réalité, pour remédier à l’écart que l’on constate - si nécessaire - et pour se maintenir dans une dynamique de régularité et de sérieux dans les derniers apprentissages du programme et dans les révisions.

Pour l’oral blanc, qui aura lieu en mai, chaque élève prépare un exposé de quelques minutes, suivi d’un entretien avec le jury qui l’amène, si besoin, à préciser son propos ou à argumenter. L’entretien permet également d’aider l’élève à faire le point sur sa prestation et de lui donner des conseils personnalisés pour peaufiner l’exposé qu’il présentera le jour de l’épreuve orale, qui se déroulera mi-juin.

DNB de juin : révisions
Il est conseillé de réviser de manière continue, en se remettant régulièrement à jour sur les leçons des semaines précédentes.
Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves :
- suivre évidemment les méthodes et les conseils donnés par les professeurs ;
- avec les fiches d’objectifs, établir à la fin de chaque leçon une feuille de bilan ;
- utiliser des cartes mentales pour mieux visualiser le contenu des apprentissages...
De cette manière, il ne sera pas nécessaire de travailler dans l’urgence, le week-end précédent les épreuves de juillet !
Alors ?
Bon courage et bonne réussite.

Pour aller plus loin : des sites pour réviser.