Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Journée Internationale des Mathématiques

Journée Internationale des Mathématiques

lundi 14 mars 2022, par F. Bernard

Ce lundi 14 mars 2022, les élèves du collège Anne Frank fêtent les maths !

Le 14 mars s’écrit 3.14 en format de date américaine et cela nous donne donc l’approximation connue de Pi.Retour ligne automatique
C’est pourquoi cette date a été choisie comme étant la Journée Internationale des Mathématiques.

Au collège Anne Frank, les élèves se sont impliqués dans des projets pour célébrer ce jour particulier et montrer que même si on a des difficultés dans cette matière, on peut l’apprécier quand même.

Les classes de 6ème de M. Chaput ont reproduit l’écriture du nombre pi en 3 dimensions à l’aide de 145 pyramides à base triangulaire (des tétraèdres) réalisées par pliage.
Cela a demandé beaucoup de patience, de concentration et de dextérité.
Bravo à tous les élèves qui ont parfaitement joué le jeu !

Les élèves de M. Bernard se sont impliqués dans la fabrication de tartes en référence avec Pi, coutume issue de l’autre côté de l’Atlantique. En effet aux Etats-Unis, le Pi-Day se prononce comme Pie-Day qui signifie le jour des tartes…
Un Pi géant a alors mis en valeur les productions culinaires des élèves : des tartes aux pommes (évidement) mais aussi des amandines, des crêpes, des meringues, des gâteaux au yaourt, au chocolat, et tous ceux-ci agrémentés de Pi, de symboles mathématiques, de nombres. L’imagination des élèves (et des parents) a été à la hauteur de l’évènement !