Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sites d’histoire-géo EMC

Sites d’histoire-géo EMC

mercredi 20 septembre 2023, par Mme Martin

La plateforme Lumni propose cours, exercices et jeux pédagogiques :
Histoire - niveau 6ème
Géographie - niveau 6ème
Histoire - niveau 5ème
Géographie - niveau 5ème
Histoire - niveau 4ème
Géographie - niveau 4ème
Histoire - niveau 3ème
Géographie - niveau 3ème

Cours, activités, exercices 6ème

Cours, activités et exercices 3ème

Jeux de géographie

Jeux pédagogiques en ligne créés par Manuella Benard-Hoarau, professeure au collège Hégésippe Hoarau de La Rivière Saint-Louis, à la Réunion, et formatrice académique :
- Qui a tué Osiris ? est un jeu destiné aux élèves de 6e. Utilisé en introduction de la séquence « Premiers États, premières écritures », il leur permet de découvrir la civilisation égyptienne à travers son territoire, son organisation politique et sociale, ses croyances religieuses, ainsi que le rôle de l’écriture. En enquêtant sur le meurtre d’Osiris, les élèves travaillent les compétences du cycle 3. Pour soulager l’effort de lecture des élèves à besoins éducatifs particuliers, des textes audio sont proposés.
- Dans Mission Odyssée, le joueur doit aider Ulysse à « s’échapper » de la Méditerranée et à regagner Ithaque. Ce jeu prolonge la séance sur la culture commune des Grecs de l’Antiquité en classe de 6e, et peut être intégré au Parcours d’éducation Artistique et culturelle. Conçu en interdisciplinarité avec ma collègue de Français, il permet de vérifier les acquis des élèves sur l’Odyssée.
- Seuls dans la jungle propose au joueur d’aider deux adolescents à sortir de la jungle où leur avion s’est écrasé. Ce jeu a été conçu pour réviser la séquence « Habiter des espaces à fortes contraintes » en 6e. En progressant à travers les quatre niveaux du jeu, l’élève teste ses connaissances, démontre sa maîtrise du vocabulaire, analyse des documents, nomme et caractérise les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde.
- Le jeu Meurtre sous la Révolution met en lumière les caractéristiques de la Première République et de la Terreur en proposant une enquête sur l’assassinat de Marat. L’interrogatoire de six témoins et/ou suspects est l’occasion de comprendre les différents points de vue d’acteurs de cette période troublée, allant du sans-culotte au chef de l’armée vendéenne, en passant par Robespierre et Olympe de Gouges.
- Mystère au Creusot est construit comme « un livre dont vous êtes le héros ». Ce jeu aborde deux dimensions essentielles de la « révolution industrielle » : la transformation de la ville du Creusot à la fin du XIXe siècle sous l’effet de l’industrialisation, et le rôle des grands patrons d’industrie dans la vie des ouvriers et de la ville.

Escape game en histoire : "Vite ! Récupérez le rapport de Toutanhistoire !"

Escape game en géographie : "Tu as été téléporté"

"Verdun 1916, dans l’enfer du boyau de Londres" : un jeu d’évasion pédagogique pour le cycle 3. Il consiste à résoudre une série d’énigmes en un temps imparti afin de remplir un objectif.

Vivre aux temps des Chateaux Forts : l’application propose deux modes : un mode visite et un mode jeu. L’utilisateur doit répondre à des quiz, récupérer des pièces de puzzles et les remettre en place pour accéder au niveau supérieur. Il évoluera ainsi dans cinq niveaux pour atteindre le trésor caché dans le donjon du château. Ce scénario ludique permet de valider les connaissances de l’utilisateur. Les ressources sont regroupées sous trois rubriques :
- Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l’art de la guerre, l’architecture militaire ;
- Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :
- Ceux qui prient : l’Église, l’architecture religieuse, la musique médiévale, l’art du livre.

Cité des sciences et de l’industrie : "Tranches de vie au Moyen Âge" : devenez un personnage du Moyen Âge