search

Accueil > Vie au collège > Evènements au collège > Disparition de Benjamin Orenstein, déporté

Disparition de Benjamin Orenstein, déporté

dimanche 7 mars 2021, par S. Joly

Nous avons appris, avec émotion, la disparition, à l’âge de 94 ans, de Benjamin Orenstein, déporté juif, venu témoigner au collège devant les 3e en mars 2019. Lisez l’article pour en savoir plus sur lui :

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur lui, regardez ce petit reportage réalisé par France 3 le jour de sa venue au collège :
https://www.youtube.com/watch?v=EEEv6lndPSk

Le 11 mars 2019, le collège a accueilli Benjamin Orenstein, rescapé juif des camps de la mort. Sur invitation de Claudie Roger et de Sébastien Joly, Benjamin a accepté de se déplacer, depuis Lyon, pour témoigner devant les 110 élèves de 3e en salle polyvalente.

Avec des mots simples parfois durs à entendre, il est revenu sur la mémoire de sa famille disparue dans les camps ou alors assassinée par les nazis.
Né en 1926 en Pologne dans le village d’Annapol, il prend la place de son père à 15 ans pour aller travailler dans un camp de travail forcé. Benjamin connait ensuite l’horreur et la violence des camps dont celui d’Auschwitz-Birkenau.
Tatoué avec le matricule B4416 sur le bras, il est transféré dans un camp sattellite pour travailler dans une mine de charbon.
Evacué avec les autres déportés à l’approche des alliés, il connait la marche de la mort, longue route à pied dans le froid et sous la menace permanente, jusqu’au camp de Dora.
Il est libéré le 11 avril 1945 par l’armée américaine. Il pèse alors 32 kg et a perdu toute sa famille...

Benjamin Orenstein a marqué les élèves du collège par son témoignage poignant. Nous ne l’oublierons pas, son témoignage est à jamais inscrit dans nos mémoires et dans nos coeurs.

Retour en photos sur son intervention au collège en 2019 :

Portfolio