Accueil > Vie au collège > Evènements au collège > Installation d’un distributeur de protections périodiques dans les toilettes (...)

Installation d’un distributeur de protections périodiques dans les toilettes des filles

lundi 4 mars 2024, par Mme Martin

Dans les toilettes des filles, à l’approche de la journée internationale des droits des femmes, un distributeur d’un nouveau genre a fait son apparition.

L’accès aux protections périodiques constitue un enjeu de santé mais aussi de solidarité et d’égalité des chances, la précarité menstruelle impactant directement la réussite des élèves. Chaque année, en France, ce sont près de 130 000 collégiennes et lycéennes qui manquent l’école régulièrement, faute d’accès à des produits menstruels. Une injustice, source d’absentéisme, de décrochage scolaire et d’inégalité d’accès à l’éducation.

A l’image de dispositifs initiés dans plusieurs établissements scolaires un peu partout en France, la pose d’un distributeur gratuit de serviettes hygiéniques au sein du collège Anne Frank vise à "changer les règles" en donnant aux collégiennes un accès libre à des protections périodiques. L’infirmerie et la vie scolaire disposaient déjà d’un stock de serviettes hygiéniques mais, désormais, grâce à la générosité de la mairie de Montchanin, qui a fourni le distributeur et le pourvoira régulièrement en protections, ce distributeur installé dans les toilettes est à disposition des élèves sans qu’elles aient besoin de solliciter un personnel pour y accéder. Il permet de "dépanner" directement toutes celles qui en auraient besoin. Un grand merci donc aux services municipaux et tout particulièrement à Mme Lebeau, deuxième adjointe au maire, et Mme Fronteddu, responsable CCAS.

L’objectif est de développer le vivre ensemble, participer à la normalisation de la question des menstruations, lutter contre l’absentéisme scolaire, permettre la dignité, l’égalité filles-garçons et favoriser l’accès à la santé des adolescentes. Toutefois, si le dispositif permet de répondre en premier lieu à un besoin social, il sera également un support pour libérer la parole autour de la thématique des règles, sujet encore bien délicat à l’adolescence. Il servira aussi pour aborder des notions de santé, de compréhension de son corps et de relations filles-garçons.