Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Citoyenneté > Grande collecte de jouets éco-solidaire : « Laisse parler ton cœur (...)

Grande collecte de jouets éco-solidaire : « Laisse parler ton cœur »

jeudi 9 novembre 2023, par Mme Martin

Le collège s’associe à la CUCM, qui organise une opération de collecte de jouets avec Emmaüs, en perspective des fêtes de fin d’année.

"Laisse parler ton cœur" est une opération solidaire mais également de sensibilisation au réemploi et à la réduction des "déchets".

Du 18 au 26 novembre (lundi mardi jeudi vendredi 8h-17h et mercredi 8h-12h), une hotte est à disposition à l’accueil du collège et en vie scolaire.

Quels jouets donner ?
Tous les jouets ont une deuxième vie. Tous les jouets que les enfants n’utilisent plus, en grandissant, électriques et électroniques y compris, peuvent faire plaisir à un autre enfant. Tous types de jouets sont donc acceptés : jouets électriques, jeux vidéo, jouets en bois, jeux de construction, jeux de société, peluches, poupées… Il est nécessaire de vérifier qu’ils sont bien complets avant de les apporter au point de collecte.

Que deviennent les jouets ?
Les jouets collectés sont donnés à Emmaüs.
Même cassés, les jouets électriques ou électroniques peuvent être réparés. Les jouets électriques ou électroniques qui ne peuvent être ni réparés ni réemployés, seront confiés à Ecosystempour être dépollués et recyclés en France. Les autres jouets seront orientés vers Ecomaison.

Un geste écocitoyen et solidaire
Les dons permettent de soutenir les acteurs d’utilité sociale implantés près de chacun d’entre nous. Pour la CUCM, il s’agit d’Emmaüs, mais cela peut également concerner la Croix Rouge, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, le Secours Catholique, le Secours Populaire ou encore bien d’autres structures locales. Les associations œuvrent quotidiennement pour améliorer la condition des personnes seules, isolées ou en difficulté. Elles agissent aussi en faveur de multiples actions solidaires en France comme à l’international.

2022
L’an passé, 1 174 kg de jouets ont été collectés. dans les 21 points de collecte répartis sur le territoire de la CUCM. Certains sites ont nécessité plusieurs collectes en raison de la générosité des enfants et de leurs familles.

Le collège remercie par avance les donateurs pour leur générosité ! Par leur don, ils contribueront à rendre des enfants heureux près de chez eux, tout en contribuant également à protéger l’environnement.