Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Citoyenneté > Discriminations, c’est non !

Discriminations, c’est non !

jeudi 23 novembre 2023, par Mme Martin

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 5ème ont bénéficié, mardi 21 et jeudi 23 novembre d’un atelier sur les thèmes des discriminations.

Mme Nottin, CPE, a sollicité l’IFAC pour travailler avec les classes de 5ème sur les discriminations et la violence.

A l’occasion d’un atelier de deux heures, les élèves de chaque classe ont appris à définir ensemble la discrimination, à détecter ses illustrations dans leur quotidien mais aussi à déterminer des moyens de lutter contre ces violences.

Le travail a débuté avec une vidéo intitulée "Et toi, tu me vois comme ça ?". Les élèves ont défini ce qu’est la discrimination et évoqué les différents critères de discriminations (apparence physique, handicap, âge, genre, orientation sexuelle, patronyme, situation familiale, opinions politiques et religieuses...). Ils ont échangé sur les notions d’antisémitisme, xénophobie, grossophobie, sexisme, etc. et ont également mené une réflexion sur toutes les idées reçues et stéréotypes qu’une personne peut avoir à l’égard d’un groupe. Parce qu’il ne s’agit pas d’en rester à un constat, Guillaume Lagoutte, intervenant de l’IFAC et ancien policier, a également évoqué les lois qui condamnent les discriminations mais aussi ce que chacun peut faire, individuellement, au quotidien pour enrayer ces violences.

Le caractère interactif de ces ateliers a permis à chaque élève de s’investir pleinement dans les échanges et de partager son expérience. Ils ont participé avec beaucoup d’enthousiasme. Les remarques ont été pertinentes, les échanges riches et les témoignages nombreux.

Pour aller plus loin :
Cellule d’écoute et de signalement
Dossier "discriminations" de Lumni
Unicef : comprendre la non-discrimination