search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Citoyenneté > Les stylos usagés peuvent encore écrire une belle histoire !

Les stylos usagés peuvent encore écrire une belle histoire !

mercredi 24 janvier 2024, par Mme Martin

Le collège Anne Frank s’associe au projet des élèves de STI2D du lycée Parriat de Montceau, qui collecte de petites fournitures scolaires au profit de l’association "Les Clowns de l’Espoir".

La classe de terminale STI2D (Sciences et Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable) s’intéresse aux trésors insoupçonnés dont regorgent les trousses des collégiens, dans le cadre d’une action à la fois solidaire et écologique.

L’association « Les Clowns de l’Espoir » récolte en effet des fournitures usagées afin de les revendre à une société de recyclage. L’argent ainsi collecté permet de financer l’intervention d’une trentaine de clowns auprès des enfants hospitalisés dans les Hauts de France. Le soir, ce sont une vingtaine de marchands de sable qui préparent les enfants au sommeil. Sans oublier les bénévoles, qui donnent de leur temps lors des manifestations afin de récolter des fonds.

Tous les stylos (à l’exception des crayons de couleurs et crayons de bois) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris. N’hésitez pas à apporter les vôtres à l’accueil du collège pour qu’ils soient recyclés après usage !

Pour aller plus loin :
Terracycle
L’association des Clowns de l’Espoir travaille avec Terracycle. Il s’agit d’une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondial dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Elle offre différents programmes de collecte, financés par des entreprises soucieuses de l’environnement.
Les stylos usagés sont transformés en mobilier d’extérieur 100% recyclé et 100% recyclable : bancs, tables de pique-nique, jardinets pédagogiques pour les écoles... Il ne faut pas moins de 4 800 stylos pour fabriquer un banc, 16 300 pour une table ou encore 7 200 pour un jardinet pédagogique !
A l’issue de ce recyclage, TerraCycle fait des dons à de nombreuses associations.

Les collectes solidaires

Si vous avez des fournitures encore en bon état mais plus au goût de vos enfants, surtout ne les jetez pas ! Emmaüs, Secours Populaire, Secours Catholique, Croix Rouge, etc. ce ne sont pas les associations qui manquent autour de chez vous. Pensez à les contacter, elles pourraient être intéressées, surtout à l’approche de la rentrée, en août. Le don peut aussi se faire sur le site "donnons.org", spécialisé dans la recup’ en ligne.

Un cartable écologique

Si l’achat neuf est parfois inévitable, il reste tout de même un choix à faire parmi la multitude de fournitures scolaires proposées. Quelques petites astuces :
- Choisissez plutôt les produits les plus simples et les moins odorants : marqueur effaçable plutôt que permanent, correcteur en ruban plutôt que liquide, colle en amidon ou en bâton plutôt que liquide. Évitez les gommes et les feutres parfumés.
- Optez de préférence pour des fournitures solides et sans plastique.
- Et surtout, repérez les labels environnementaux : cahiers et feuilles de papier labellisés Ecolabel, NF ou encore Ange Bleu.