Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Citoyenneté > Les compétences psychosociales au service du bien-être scolaire

Les compétences psychosociales au service du bien-être scolaire

jeudi 25 janvier 2024, par Mme Martin

Le collège Anne Frank organise avec Addictions France des ateliers sur les compétences psychosociales.

Durant deux heures, accompagnée de Mme Nottin, CPE, Chloé Voiret a permis à deux groupes d’élèves volontaires d’échanger autour de leur relation aux autres et de l’estime de soi. Elle a abordé avec eux les questions qui leur tiennent à cœur concernant leur place dans le groupe, leur capacité à se faire de nouveaux amis, leur rapport à la norme, aux idéaux véhiculés par la société et notamment en termes de physique, de centres d’intérêt.
Beaucoup d’interrogations sur le regard : regard de soi sur soi, regard des proches sur soi, regard des pairs sur soi… Beaucoup d’espoir et de crainte, de doutes et d’envie, pour s’affirmer tout en se fondant dans le moule, pour s’accepter et même s’apprécier, pour être reconnu.
Ces premières séances seront suivies de deux autres temps d’échanges sur la manière de gérer son stress et sur celle de maîtriser sa colère ou son impulsivité.

Ces séances seront complétées par des "café d’ados" sur la pause méridienne.

Pour aller plus loin :
Les compétences psychosociales, c’est quoi ?
Les compétences psychosociales sont un ensemble de capacités qui permettent de faire face aux défis du quotidien et aux épreuves de la vie, d’assurer un bien-être mental afin d’adopter des comportements appropriés et positifs dans les relations à soi, aux autres et à son environnement, comme par exemple : savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions.

Les compétences psychosociales à l’école, pourquoi ?
Les compétences psychosociales ont pour objectif d’améliorer les relations à soi, aux autres et aux apprentissages et entrent donc particulièrement en résonance avec le cadre scolaire. L’école n’est en effet pas seulement un lieu où les élèves acquièrent des compétences « académiques », elle est aussi un lieu d’apprentissage riche et varié permettant d’accompagner l’adulte de demain.
Le développement des compétences psychosociales est ancré dans tous les programmes scolaires. Les CPS sont notamment en relation directe avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Tous les enseignements, à travers les pratiques pédagogiques d’apprentissages mais également à travers les compétences travaillées, participent d’une manière ou d’une autre à leur acquisition.
Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien être, favorise l’autonomisation et renforce le pouvoir d’agir des personnes, la construction de relations saines et positives, l’adoption de comportements favorables à la santé et la réduction des comportements à risque. En résumé, les compétences psychosociales aident à se sentir bien avec soi et avec les autres. Les CPS jouent ainsi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative.