search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Citoyenneté > Tu m’aimes, tu me respectes : prévention des violences envers les filles et (...)

Tu m’aimes, tu me respectes : prévention des violences envers les filles et les femmes

mardi 12 mars 2024, par Mme Martin

Le réseau VIF (Violences Intra-familiales) du Creusot, est intervenu avec deux classes de 3ème, mardi 12 mars, pour une action de prévention sur le thème des violences dans le couple ou, plus généralement, des violences sexistes et sexuelles. Les deux autres classes de 3ème bénéficieront de l’intervention le 9 avril.

Selon le centre Hubertine Auclert, « 14 ans est l’âge moyen du premier baiser, 17 ans et demi celui de la première relation sexuelle ». « Il s’agit d’une période où se manifestent les premiers effets de contrôle, de jalousie, de dénigrement et de non-respect du consentement. » Selon les chiffres donnés par l’organisme, plus d’une jeune femme sur sept déclare avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles. Pire encore, 16% des agressions sexuelles seraient commises par des personnes ayant entre 15 et 17 ans. D’où l’importance cruciale d’informer les jeunes sur violences sexuelles le plus tôt possible.

Cette action menée par le réseau VIF, qui devait initialement avoir lieu le 23 novembre dernier, à l’ALTO, et s’inscrire dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, vise à permettre aux élèves de mettre des mots sur des situations de violence mais surtout, en prévention de ces situations, de déconstruire les idées reçues, les représentations stéréotypées des rôles masculin et féminin dans un couple, dans une famille, d’interroger la notion de consentement et de faire le point sur les droits des uns... et des unes, afin que, dans leurs relations amoureuses comme dans leur future vie d’adultes, les jeunes sachent reconnaître les prémices de la violence conjugale et ne la laissent pas s’installer.



Pour aller plus loin :
Lumni : C’est quoi les violences sexuelles ?
Lumni : Sexotuto, le consentement
Lumni : Sexotuto, les violences sexuelles
Lumni : Qu’est-ce que la violence conjugale ?
Un peu d’humour : "le musée du harcèlement de rue"