Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Rencontres avec des témoins de leur temps > Témoignage de Raymond Renaud, déporté

Témoignage de Raymond Renaud, déporté

mercredi 13 décembre 2023, par S. Joly

Les 4 classes de 3e ont eu la chance d’écouter Raymond Renaud, déporté à Buchenwald. Une belle leçon d’histoire et de mémoire.

Né à Palinges en 1923, Raymond Renaud s’engage en résistance avec son père communiste. Tous deux distribuent des tracts et sont arrêtés sur dénonciation dans l’été 1942. Emprisonné à Chalon puis jugé, il est interné à Compiègne avant d’être déporté à Buchenwald fin 1943. Son père, lui, est déporté à Auschwitz, il n’en rentrera pas.

Sous le matricule 21 448, Raymond connaît la souffrance, les privations, le travail forcé et la violence. Il tient bon grâce à la solidarité et à l’espoir. Libéré en avril 1945, il arrive au Lutétia à Paris puis retourne chez lui. Il fait partie des 21 000 déportés survivants réunis sur l’ancienne place d’appel, récitant le « Serment de Buchenwald » en hommage aux déportés morts et se promettant de raconter pour témoigner de l’horreur et de préserver la paix dans le monde.

Aujourd’hui décoré de la Légion d’Honneur et citoyen de la ville de Weimar, il témoigne dans les établissements scolaires de la région et en Allemagne. Il s’est encore rendu il y a quelques semaines en Allemagne à l’âge de 100 ans...

Aujourd’hui, Raymond Renaud, dont une salle du Lycée Parriat de Montceau porte son nom, témoigne encore, tant qu’il le pourra, pour que les jeunes connaissent les horreurs du passé. Ce jeudi, il a beaucoup insisté en conclusion sur la vigilance et l’importance du vote pour ne pas être dirigé par n’importe qui et de faire les bons choix par soi-même.

Il a ensuite échangé avec les élèves qui préparent le Concours de la Résistance dont le thème est cette année « Résister à la déportation ».

Un grand merci à Raymond Renaud pour son témoignage et d’avoir accepté de faire le déplacement jusqu’à notre collège, merci à la FNDIRP de Paray le Monial.