Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Rencontres avec des témoins de leur temps > Témoignage de Jacqueline Miniau

Témoignage de Jacqueline Miniau

dimanche 20 mars 2022, par S. Joly

Mercredi dernier, Jacqueline Miniau, enfant pendant la guerre, est venue témoigner de ses souvenirs aux élèves de la classe de 3e1 au collège sur invitation de M. Joly.

Sa mère, Angèle, habite Poisson dans le Charolais et travaille à Paray le Monial. Chaque jour, elle traverse la ligne de démarcation au poste allemand des Michelets à Poisson. Alors repérée par Joseph Fimbel un autre résistant, elle s’engage dans des passages clandestins puis dans la Résistance en faisant passer des clandestins et des armes d’une zone à l’autre.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, la Gestapo de Paray le Monial entoure la maison où loge Joseph Fimbel. Des coups de feu sont échangés, trois Allemands sont tués et Joseph se donne la mort pour éviter de parler sous la torture.

Dans la même nuit, les Allemands arrêtent Angèle sous les yeux de sa fille Jacqueline qui garde encore dans son esprit le visage de l’Allemand entrant dans la chambre. Angèle est alors déportée dans le camp de Ravensbrück.

L’échange a pu se poursuivre autour de la tenue de déportée de sa maman que Jacqueline a pu faire toucher aux élèves, tout en leur présentant le carnet de recettes écrit dans le camp.

Cette rencontre a marqué les élèves qui ont questionné Jacqueline sur le retour de sa maman des camps et de son papa, prisonnier de guerre. Ce témoignage illustre ainsi la Seconde Guerre mondiale étudiée au cours du 2e trimestre.

Un grand merci à Jacqueline Miniau et à ses deux porte-drapeaux M. et Mme Griffaud.