Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Rencontres avec des témoins de leur temps > Les 3°3 ont interviewé un refugié syrien

Les 3°3 ont interviewé un refugié syrien

mardi 18 février 2020, par Professeur documentaliste

Lundi 17 février les élèves de 3°3, encadrés par M. Joly et Mme Mermet, ont pu participer à un entretien en visio-conférence avec Haytham Al-Aswad, réfugié syrien dont la vie a été adaptée en BD.

C’est dans le cadre du Prix de la Maison d’Izieu, auquel M. Joly a inscrit la classe de 3°3, que les élèves ont pu participer en visio-conférence à une interview de Haytham Al-Aswad. Celui-ci leur a livré un témoignage poignant sur son parcours depuis sa Syrie natale, qu’il a quittée à l’âge de 16 ans, pour trouver, avec sa famille, un asile politique en France.

La difficulté de la vie sous le régime de Bachaar El-Assad, les privations de liberté, mais aussi les souvenirs d’enfance ont été relatés avec beaucoup de précisions et d’émotions par le jeune Haytham, qui prépare à présent un concours de l’enseignement.

Maintenant il reste à nos élèves à présenter les destins croisés de plusieurs enfants dans l’Histoire, en répondant au sujet : « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui ».

Bon travail à tous !