Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sorties et voyages > 2021 - Les 3e1 en Alsace

2021 - Les 3e1 en Alsace

samedi 28 août 2021, par S. Joly

Vendredi 4 juin, les 3e1 se sont rendus en Alsace dans le cadre d’un projet classe organisé par Mme Moninot, professeure d’Education musicale et de M. Joly, professeur d’histoire avec Christel Latroupe, AESH. Le lien vers le film retraçant leur voyage est disponible ci dessous.

Lors de cette journée mémoire, les élèves ont visité le mémorial des Alsaciens-Mosellans de Schirmeck où ils ont pu en apprendre plus sur cette région qui a changé plusieurs fois de nationalité au cours du XIXe et du XXe siècles. La vie quotidienne des Alsaciens-Mosellans leur a été racontée grâce à une scénographie dynamique et interactive. La propagande, l’incorporation de force et la manipulation ont été des thématiques abordées au cours de la visite guidée.

Ensuite, la classe a visité le camp de concentration du Struthof située en Alsace annexée pendant la guerre. Les élèves ont été impressionnés par les lieux et notamment le musée qui expose des dessins et des objets des déportés. Au cours de la visite, ils ont mieux compris ce qu’était un camp, la répression, la deshumanisation forcée et la barbarie notamment avec les blocs de la prison et du four crématoire.

Les élèves ont terminé leur visite par un dépôt de fleur au monument situé en bas du camp avec lecture de poème et minute de silence.

Cette journée avait pour but de sensibiliser les élèves à la notion mémoriel, travaillée dans deux matières cette année. Un montage vidéo et sonore sera réalisé par les élèves avec des impressions enregistrées.

Le collège remercie les partenaires du projet : le ministère des Armées, les Combattants Volontaires de la Résistance section Cluny-Mâcon-Chalon, le Souvenir français de Montchanin, l’Amicale des déportés de Cluny, la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes de Paray le Monial, le Comité départemental de la Légion d’Honneur, le Comité local Creusot Montceau de la Légion d’Honneur, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, le Foyer Socio-éducatif du collège.

Le film est disponible ici.