Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sorties et voyages > 2019 - Les 4e2 et 3 à Lyon

2019 - Les 4e2 et 3 à Lyon

mercredi 5 juin 2019, par S. Joly

Dans le cadre de leur EPI sur la ville, les 4e2 et 3 ont découvert deux quartiers de la ville de Lyon sous un soleil radieux.

Le matin était consacré à la visite du quartier de Confluence, nouveau quartier de la ville axé sur l’écologie et l’environnement. Grâce au guide Jean-Alex, les élèves ont été surpris par l’architecture contemporaine des bâtiments : "rien à voir avec Montchanin" a-t-on entendu dire !

Après le pique nique au bord de la Saône, les élèves, répartis par petits groupes, ont pu prendre les transports en commun : tramway, métro et funiculaire... Certains ont pris pour la première fois le métro et s’en souviendront.... "mais ça bouge drôlement !".

L’après midi était consacrée à un rallye découverte du quartier de Fourvière et du Vieux Lyon sous la forme d’enquête policière. M. Joly, aidé par trois élèves, a pu dévoiler l’intrigue dans le théâtre romain : se lancer à la poursuite d’un tueur ! Vite, il parait que les meilleurs enquêteurs de France sont de Montchanin, ça tombe bien !

Par petits groupes, les élèves se sont lancés à la recherche d’indices cachés dans le quartier ou sur les bâtiments visités. L’enquête a permis de souder l’équipe qui a du faire preuve d’écoute, de concentration et de logique pour débusquer le tueur...

A la fin de l’enquête, réunis devant le tribunal de Lyon, les élèves ont résolu l’énigme grâce aux indices récoltés. Les 4e2 ont pu arrêter M. Joly le tueur du jour puis les 4e3 ont mis en prison Mme Moninot la tueuse du deuxième jour !

Un grand merci aux élèves et aux organisateurs. Merci au conseil départemental, au collège et au FSE.

Merci aux accompagnateurs : Mme Moninot, Mme Dupin, Mme Le Postollec, Claudie, M. Bernard et M. Joly.