search

Accueil > L’enseignement > Histoire - géographie - éducation civique > Les 3e3 au mémorial des enfants juifs

Les 3e3 au mémorial des enfants juifs

samedi 25 janvier 2020, par S. Joly

Mardi 3 décembre, dans le cadre d’un projet mémoriel organisé par M. Joly, professeur d’Histoire, Mme Moninot, professeure d’Education musicale et de Mme Thiebaut, professeure documentaliste, les 3e3 ont pu visiter l’ancienne colonie des enfants juifs d’Izieu dans l’Ain.

Après avoir bénéficié d’une visite guidée de l’exposition permanente retraçant les étapes de la guerre et du sauvetage des juifs en France, les élèves ont pu visiter les lieux mêmes où les 44 enfants juifs cachés ont été arrêtés par la Gestapo lyonnaise au petit matin du 6 avril 1944.

C’est avec émotion qu’ils ont pu découvrir les dessins réalisés et les lettres rédigées par ces enfants cachés avant leur déportation. Ces enfants juifs seront ensuite conduits à la prison Montluc de Lyon puis au camp d’internement de Drancy avant leur déportation en wagons direction Auschwitz-Birkenau où ils seront exterminés.

La journée s’est terminée par un atelier consacré à la représentation de la Shoah au cinéma.

Cette sortie qui s’inscrit dans un projet mémoriel s’étalant sur plusieurs mois a été possible grâce au soutien du Foyer Socio Educatif, de l’Office National des Anciens Combattants, des Combattants Volontaires de la Résistance et de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes.

Portfolio