Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sorties et voyages > 2018 - Les 4e à Lyon !

2018 - Les 4e à Lyon !

dimanche 20 mai 2018, par S. Joly

Dans le cadre d’un EPI sur la ville, toutes les classes de 4e ont découvert deux quartiers de Lyon : Confluence et le Vieux Lyon, retour en images sur cette journée riche en découvertes...

Grâce à leur guide Jean-Alex Benguigui, les élèves ont pu découvrir le nouveau quartier réhabilité de Confluence. Aujourd’hui, Confluence est le nouveau quartier dynamique de la ville avec une architecture futuriste, une préservation de l’environnement et une sensibilisation des habitants à l’écologie.

Puis, les élèves ont pris par petits groupes les transports en commun lyonnais : tramway, métro et funiculaire pour les conduire au théâtre romain de Lyon qui était le point de départ de leur rallye.

Dans la peau d’enquêteurs , les élèves, répartis en équipes, ont déambulé à Fourvière et dans le Vieux Lyon à la recherche d’indices afin de retrouver le tueur de la chanteuse d’opéra enlevée au théâtre romain peu de temps avant sa représentation devant son public.

Cette enquête leur a permis de découvrir l’architecture ancienne et les traboules et de travailler en équipe tout en se repérant dans un espace donné.

Un grand merci aux élèves pour leur comportement respectueux, aux professeurs organisateurs et aux professeurs accompagnateurs, au conseil départemental de Saône-et-Loire et au FSE du collège.

A leur retour, les élèves ont travaillé sur un carnet de voyage confectionné par eux-même, tâche finale de leur EPI.