search

Accueil > L’enseignement > Histoire - géographie - éducation civique > Des 3e en visite à Aix en Provence...

Des 3e en visite à Aix en Provence...

jeudi 19 avril 2018, par S. Joly

Mardi 27 février, les 28 élèves de la classe de 3e4, accompagnés par Mme Davanture, professeur d’arts plastiques et de M. Joly, professeur d’histoire, ont découvert le camp d’internement des Milles. Retour en images sur cette journée...

Grâce au soutien financier du Rectorat de Dijon, du collège et du FSE du collège, d’associations (Combattants Volontaires de la Résistance de Cluny-Mâcon-Chalon et Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants Patriotes de Paray le Monial), les élèves ont pu découvrir le camp d’internement des Milles sur une journée.

Après avoir pris le train à Chalon puis le TGV à Lyon Part Dieu, les 3e4 sont arrivés à Aix en Provence vers 13h.
Pendant deux heures, ils ont pu découvrir l’histoire de ce camp, les lieux d’internement dans une ancienne tuilerie, la vie quotidienne des détenus grâce à une visite guidée adaptée où les élèves ont répondu avec énergie aux questions de la guide.
Puis, ils ont bénéficié d’un atelier intitulé "Complice ou résistant" où ils se sont interrogés sur la soumission aveugle à l’autorité, le conformisme au groupe ou la passivité.
L’après-midi s’est terminée par un arrêt à l’ancienne gare des Milles où un ancien wagon de déportation est exposé à proximité d’un monument commémoratif.
Le retour s’est fait par TGV puis TER.

Les élèves ont pu au cours de cette journée s’imprégner de l’atmosphère d’un camp d’internement avant de travailler en arts plastiques et en histoire sur cette thématique.

Site internet du camp des Milles : www.campdesmilles.org

Des photos de la journée ci-dessous :

Portfolio