Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sorties et voyages > 2017 - Les 3e à VERDUN pour le centenaire de la Grande Guerre

2017 - Les 3e à VERDUN pour le centenaire de la Grande Guerre

mardi 7 novembre 2017, par S. Joly

Vendredi 20 octobre, tous les 3e du collège sont partis direction Verdun pour découvrir le champ de bataille dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (Histoire-Education musicale) autour de la mémoire de la Grande Guerre.

Au cours de la journée, les élèves ont pu découvrir plusieurs lieux étudiés dans leur livre d’Histoire dans le cadre de leur cours sur la Grande Guerre.

Après une randonnée dans des boyaux de communication où les élèves ont pu se rendre compte des conditions de vie des poilus pendant la guerre, ils ont ensuite visité le fort militaire de Douaumont et ont pu voir les cratères dans le paysage proche même plus de 100 ans après les événements.

La journée s’est poursuivie autour de la visite de l’ossuaire de Douaumont et de sa nécropole que les élèves avaient étudiés en Education musicale lors du clip musical de Florent Pagny avec sa chanson "Le soldat".

Un arrêt au village détruit de Fleury a permis de voir les ravages des bombardements et des populations déplacées pendant la guerre.

Enfin, les élèves ont pu apprécier la visite plus ludique de la citadelle souterraine de Verdun à bord de nacelles audioguidées.

Cette journée était organisée par les professeurs d’Histoire dans la cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Un grand merci au FSE du collège, au collège, au Conseil départemental et au Souvenir français pour leurs aides financières.

Plus d’infos dans la presse :

Voir les photos jointes ci-dessous :