Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Santé > Prévention des conduites addictives : tous les 4° mis en garde

Prévention des conduites addictives : tous les 4° mis en garde

vendredi 29 septembre 2017, par Professeur documentaliste

Jeudi 28 septembre, tous les élèves de 4° ont assisté à une action de prévention contre les conduites addictives (principalement les drogues) à l’initiative de la mairie et de la gendarmerie de Montchanin.

Après un accueil par F. Bugnand, adjointe au maire, et une présentation des différents intervenants, le Major Coste a pris la parole pour insister sur l’entrée des élèves dans la responsabilité pénale, à partir de 13 ans. Il a ainsi expliqué le rôle préventif de la gendarmerie, en plus de mener des actions de répression.

C’est le gendarme Druon qui a ensuite insisté sur la dangerosité des stupéfiants, du tabac et de l’alcool avec le support d’un diaporama qui présentait les effets néfastes de ces produits, ainsi que les peines encourues en cas de consommation ou revente (produits illicites). La résine de cannabis a notamment été pointée du doigt : on ne sait jamais avec quel autre produit chimique elle est coupée avant d’être consommée.

Une surprise était prévue pour les élèves : la démonstration de recherche de produits ou armes par un agent cynophile (maître chien). Le travail du chien est rapide et impressionnant !

Un film réalisé par des élèves d’un collège de Seine et Marne a illustré les propos des gendarmes en montrant la naissance d’un trafic de drogues au sein de l’établissement.

Pour finir, les 4° ont pu se mettre dans la peau d’un consommateur d’alcool en s’équipant de lunettes spéciales.

Pour en savoir plus sur les addictions, de nombreuses ressources sont accessibles au CDI, à l’infirmerie, ou auprès des associations de prévention (ANPAA, INPES par exemple).

Le site MAAD Digital vous propose de visionner des videos et animations scientifiques sur les effets de la drogue sur le cerveau, la composition des produits, les mécanismes de l’addiction.

Le site http://www.drogues.gouv.fr/jeunes vous apporte de nombreuses informations sur les stupéfiants et vous proposent des liens pour être aidé et conseillé.

JPEG