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Et si on parlait d’amour ?

jeudi 28 mars 2024, par Mme Martin

Dans le cadre du CESCE et des parcours éducatifs citoyen et de santé, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une intervention sur la vie affective et sexuelle.

La séance a été menée conjointement par l’infirmière scolaire, Mme Judic, l’assistante sociale scolaire, Mme Pelin, et des intervenantes du Centre de Santé Sexuelle du Creusot.

L’intervention prend appui sur "Câlins-Malins", un jeu de l’oie éducatif développé par l’ADIJ (association départementale information jeunesse) des Côtes d’Armor, et élaboré à partir des questions d’adolescents de plus de 13 ans sur leur vie amoureuse.
Une parenthèse privilégiée pour échanger et s’exprimer librement, pour dire, réfléchir, écouter et s’ouvrir aux autres. Les élèves ont pu confronter leurs idées sur la relation amoureuse et discuter des différents éléments susceptibles d’influencer leur vie affective - comme les préjugés, les clichés, les réseaux, les pairs, la pornographie…

Qu’est ce que l’éducation à la sexualité et à la vie affective ?
L’ École a, dans le cadre de sa mission éducative, une responsabilité vis-à-vis de la santé des élèves et de la préparation à leur future vie d’adulte. Son action est complémentaire du rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l’apprentissage du « vivre ensemble ».
L’éducation à la vie affective et sexuelle, composante de l’École promotrice de santé et de l’éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements et notamment les cours de SVT.

Véronique Séhier, co-présidente du planning familial :
« Eduquer à la sexualité signifie parler des rapports sociaux de sexe, c’est déconstruire les stéréotypes de genre. Quand on défend la possibilité pour les hommes et les femmes de vivre une sexualité épanouie, on est bien dans la promotion de l’égalité des sexes. Il ne s’agit pas d’apprentissage au sens propre du terme mais d’éducation à la vie affective, amoureuse et à la santé sexuelle, de discussion sur les normes, les comportements ou encore les lois.
Les jeunes ont besoin d’espaces de discussions, d’accompagnement et de repères ; il ne s’agit pas de détailler des pratiques sexuelles mais d’évoquer la question du consentement, de prévention et de connaissance de soi et de l’autre, de plaisir et de désir.
Toutes les séances que les élèves auront tout au long de leur scolarité au collège doivent permettre d’ouvrir la discussion sur les rapports de pouvoir, de violence, sur la question du consentement et donc de la liberté de choisir et d’épanouissement personnel.
 »

L’éducation à la sexualité couvre trois champs de connaissances et de compétences
Le champ biologique concerne notamment l’anatomie et les connaissances sur la puberté.
Le champ physique-émotionnel couvre l’estime de soi, confiance en soi, la relation aux autres ou encore la gestion des émotions et sentiments.
Le champ juridique et social couvre en particulier l’égalité filles - garçons, les discriminations, le sexisme, le harcèlement mais aussi la liberté et la responsabilité face aux choix personnels et la notion de consentement.
L’intersection de ces trois champ permet une approche globale, positive et bienveillante.

Quels sont les objectifs de l’éducation à la sexualité ?
L’estime de soi, le respect de l’autre, l’acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi, la responsabilité individuelle et collective, constituent des objectifs essentiels de cette démarche éducative. Les intervenants sont attentifs à poser les limites nécessaires entre l’espace public et l’espace privé afin que le respect des consciences, du droit à l’intimité et de la vie privée de chacun soit garanti.
Elle vise à :
• apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques ;
• permettre une meilleure perception des risques - grossesses précoces, infections sexuellement transmissibles, sida - et favoriser des comportements de prévention ;
• informer sur les ressources d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement.
Elle vise également à :
• faire connaître aux élèves les dimensions relationnelle, juridique, sociale et éthique de la sexualité ;
• accompagner leur réflexion sur le respect mutuel, le rapport à l’autre, l’égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect de la loi ;
• développer l’exercice de l’esprit critique, notamment par l’analyse des modèles et des rôles sociaux véhiculés par les médias.
• sensibiliser à des problématiques relatives aux violences sexuelles, à la pornographie ou encore à la lutte contre les préjugés sexistes ou homophobes.

L’éducation à la sexualité, au travers de la multiplicité des dimensions qu’elle prend en compte, participe au développement des compétences psychosociales définies par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1993. Cette notion recouvre la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, notamment dans les relations avec les autres.

Quels sont les principes éthiques de l’éducation à la sexualité ?
Les intervenants sont attentifs aux principes éthiques suivants :
• Promouvoir l’égalité ;
• Respecter les principes de laïcité et de neutralité ;
• Se référer aux lois en vigueur et aux valeurs humanistes ;
• S’inscrire dans la sphère publique, permettre aux élèves de poser les limites entre leur intimité, qui relève de l’espace privé et ce qui peut être dit, vu, entendu et exercé de la sexualité dans l’espace public ;
• Partir des préoccupations et des interrogations des jeunes et favoriser les échanges entre eux.

Pour aller plus loin :
- Le Guide du zizi sexuel

- Consenquoi ? Document élaboré par l’UNICEF pour répondre aux idées reçues en matière de vie affective et sexuelle
- Sexualités Info Santé – 080 000 6907 : un site proposé par l’association Sida Info Service et une ligne anonyme et gratuite d’écoute téléphonique, gérée par des professionnels formés. Un dispositif pensé pour les jeunes afin de les écouter, de les accompagner et de les outiller face aux enjeux de la sexualité.
- La série Sexotuto, développée par Lumni, se veut être le premier sex content qui répond à toutes les questions que les adolescents se posent sur la sexualité sans tabou, avec humour et pédagogie.

- Le site OnSexprime de Santé Publique France, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils sur la sexualité, en abordant notamment les thèmes des relations amoureuses, du plaisir, de la contraception, etc. Le site propose également un formulaire permettant de savoir ce que la loi dit des relations sexuelles entre personnes d’âges différents.
- Je protège mon enfant : un site pour aider les parents à lutter contre l’exposition à la pornographie.
- Stop aux violences sexuelles faites aux enfants : Proposé par Bayard Jeunesse, ce livret aborde la prévention des violences sexuelles sous l’angle des sentiments, des relations, de l’amour et de la sexualité, à l’âge des découvertes et des premières fois. Il donne des clés pour aider les adolescents à construire leur vie affective et sexuelle, à leur rythme, dans le respect des uns et des autres. Les lecteurs y trouveront aussi des informations pour trouver de l’aide, qu’on soit victime, qu’on connaisse une victime ou qu’on s’inquiète pour des amis.
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