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Contr’addictions : sensibilisation aux risques des conduites addictives

lundi 12 février 2024, par Mme Martin

Lundi 5 et mardi 6 février, la MPF est intervenue avec les classes de 3ème à propos de la consommation de drogues et des relations complexes que les adolescents entretiennent avec les notions d’indépendance, de plaisirs / de dépendance ou d’addiction.

Pourquoi une campagne de sensibilisation aux addictions ?
L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès, qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence des pairs, ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité.
Plus la première consommation a lieu à un jeune âge, plus le risque de consommation régulière voire d’addiction est important. D’où la nécessité d’agir tôt sur ces vulnérabilités et d’aider les jeunes à faire face aux conduites addictives. Cela implique aussi de leur permettre de se sentir mieux avec eux-mêmes, mieux avec les autres et avec leur environnement.

Quelques données :
- Bien que les expérimentations soient à la baisse chez les élèves de 3ème depuis 2014, l’alcool est la substance psychoactive la plus diffusée à l’adolescence : 44% des élèves de 6ème ont déjà expérimenté l’alcool et 64,1% des élèves de 3ème (près de 80% en 2014).
- Près de 1 élève de 3ème sur 5 a connu une alcoolisation ponctuelle importante (au moins cinq verres en une occasion) au cours du mois.
- 3,7% des élèves de 3ème fument tous les jours
- Près de 5% des collégiens ont expérimenté la cigarette électronique sans avoir fumé de cigarettes auparavant.
- 15,3 ans, c’est l’âge moyen de l’expérimentation du cannabis.
- 5,5% des élèves de 3ème disent avoir déjà testé l’inhalation de gaz hilarant.
- Près de 4 mineurs sur 10 ont joué à un jeu d’argent ou de hasard dans l’année et environ 1 sur 10 au cours des 7 derniers jours.



L’objectif de l’intervention de la MPF était de transmettre aux élèves les informations leur permettant de faire, par la suite, des choix éclairés et responsables pour eux-mêmes comme vis-à-vis d’autrui.
Au programme de la séance :
- apport de connaissances relatives à la santé et au bien-être, notamment dans le domaine des addictions ;
- apport d’informations sur les produits (tabac, alcool, cannabis notamment), leurs effets, les risques - à court et long terme - et sur la législation en vigueur ;
- retour sur les stéréotypes et les pressions sociales poussant à la consommation.

L’adjudante-cheffe Christine Kepka et l’adjudante Timothée Kiefer, de la MPF, accompagnées par le gendarme Letourneau, référente scolaire du collège Anne Frank à la brigade de gendarmerie de Montchanin, ont expliqué aux élèves que grandir, c’est faire des choix et les assumer. Si les adolescents aspirent naturellement à l’indépendance, à la liberté et aux plaisirs, ces aspirations sont assorties de responsabilités : respecter les lois, les autres et soi-même, prendre conscience que certains plaisirs (jeux, réseaux, alcool, tabac, drogues…) peuvent mener aux addictions et à la dépendance, surtout dans les situations de mal-être, de modes ou de pressions du groupe. Elles ont insisté sur le fait que cette responsabilité, c’était être capable de réfléchir aux conséquences de ses actes et d’assumer ses choix – sachant bien qu’alcool, tabac, drogues et même jeux et écrans inhibent la conscience et la réflexion, conduisent à augmenter les doses et produisent des situations d’addiction et de dépendance dont il est très difficile de s’échapper.
Les gendarmes ont amené les élèves à réfléchir aux phénomènes physiologiques et psychologiques que les conduites à risques sont susceptibles de déclencher. Les élèves ont pu échanger à partir de leurs représentations sur les différents types d’addictions ainsi que sur les causes et les risques des conduites addictives mais également sur les peines encourues. Les gendarmes ont également développé des conseils sur la conduite à tenir quand un de ses proches est sous l’emprise de stupéfiants, sur les associations d’aide et les numéros utiles.

Pour aller plus loin :
- 1 jour 1 question : C’est quoi une addiction à quelque chose ?
- Le livret de prévention de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) , édité par Bayard Jeunesse - « Alcool, tabac, jeux d’argent : je dis non aux addictions »
PDF
- Dossier Lumni collège sur les addictions
- Mallette des parents : Addictions : prévenir, informer et protéger les élèves

- La CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) : C’est un dispositif destiné aux 12-25 ans et leur famille à la recherche d’informations, pour l’accompagnement dans les questions d’addiction. C’est un point de rencontre gratuit et anonyme, qui accueille des jeunes consommateurs, avec ou sans substances, avec des professionnels (médecins, psychologues, éducateurs…) formés aux addictions. Leur but est d’accompagner les jeunes avant l’installation d’une addiction en faisant un bilan de la consommation, en apportant des informations et conseils personnalisés, en proposant un accompagnement d’aide à l’arrêt ou à la réduction, en proposant un suivi à long terme si nécessaire, en orientant vers les services ou professionnels spécialisés au besoin.
- Le site Drogues Info Service propose un chat individuel https://www.drogues-info-service.fr/Drogues/Chat (en direct avec l’un de ses écoutants), ouvert de 14h à minuit, du lundi au vendredi, et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
- MAAD (Mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues) Digital : a pour but de produire et diffuser de l’information scientifique sur les addictions en direction des jeunes.

Des numéros à votre écoute
Drogues Info Service
0 800 23 13 13

Écoute Cannabis
0 811 91 20 20

Écoute Alcool
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Fil santé Jeunes
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