Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Santé > "Le petit déjeuner est un trésor (de santé)"

"Le petit déjeuner est un trésor (de santé)"

lundi 25 septembre 2023, par Mme Martin

Rappel sur l’importance d’un petit déjeuner équilibré pour être en forme toute la matinée

Le petit déjeuner est essentiel pour bien démarrer la journée. Il permet d’apporter l’énergie nécessaire à l’organisme. Le ventre vide, on est moins concentré, moins créatif, la mémoire fonctionne au ralenti et on a manque d’énergie.

Les 9 et 10 octobre, les élèves de 6ème bénéficieront de l’opération petit déjeuner au restaurant scolaire et d’une sensibilisation sur l’alimentation et l’activité physique.

Cette opération a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de prendre un petit déjeuner équilibré, chaque matin, afin d’être en forme pour la journée et éviter les « coups de barre ». Elle permet aux élèves de :
- découvrir les différents aliments pouvant être consommés au petit déjeuner,
- appréhender les notions de choix et d’équilibre,
- les rendre capable de choisir le contenu de leur petit déjeuner en respectant les notions de variété et d’équilibre.
Cette action permet également de rappeler le rôle indispensable de la restauration scolaire, qui répond à plusieurs exigences et en particulier maintenir la qualité nutritionnelle des repas et veiller à la sécurité alimentaire.