Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Education à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement > Santé > Atelier "Gestion des émotions"

Atelier "Gestion des émotions"

mardi 5 décembre 2023, par Mme Martin

L’École doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d’un climat scolaire serein permettent à tous les élèves de travailler, d’apprendre et de réussir dans de bonnes conditions, de s’épanouir dans les apprentissages et de développer le meilleur d’eux-mêmes.
Parce que les collégiens sont parfois sous l’influence d’émotions sur lesquelles ils ont du mal à mettre des mots, qu’ils ne leur est pas forcément aisé d’identifier, parce qu’ils ne les maîtrisent pas et se laissent envahir, il convient de les aider à gérer leurs "émois" et à développer leur intelligence émotionnelle.

Mme Nottin, CPE, et Mme Judic, infirmière scolaire, échangent avec les élèves de 6ème sur les différentes émotions, sur leur manifestations et leur sens.
L’atelier s’articule essentiellement autour d’une émotion : la peur, sous toutes ses formes : appréhension, stress, anxiété, panique... Chaque élève est invité à lister sur un post-it deux choses qui lui ont fait ou lui font encore peur au collège. Les papiers sont affichés et dévoilent la peur d’être convoqué chez la CPE, d’être harcelé mais aussi la peur des notes et des contrôles, ou encore la peur de ne pas avoir d’amis voire d’être rejeté.
Mme Nottin et Mme Judic s’attachent à revenir sur les situations les plus souvent citées, sur les solutions que les uns ou les autres ont pu trouver pour surmonter ces peurs et sur les adultes qui peuvent accompagner, rassurer, soutenir - et qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.
C’est l’occasion d’évoquer les interactions avec autrui dans le nouvel environnement qu’est le collège, les émotions qu’elles génèrent et la manière de gérer ces émotions - de développer des compétences émotionnelles.

Pour aller plus loin :
- Okapi, le collège, même pas peur
- Une vidéo pour expliquer les émotions aux ados
- Le cerveau dans la main, pour aider les enfants à gérer leurs émotions
- Lumni : les émotions dans le cerveau[
- Un extrait d’une bande dessinée d’Art-Mella : émotions, enquête et mode d’emploi