Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sorties et voyages > 2016 - Les 3e sur les traces de la guerre à Verdun

2016 - Les 3e sur les traces de la guerre à Verdun

lundi 7 novembre 2016, par S. Joly

Mercredi 19 octobre, 80 élèves de 3e ont découvert le champ de bataille de Verdun dans le cadre du centenaire de cette bataille.

Une journée riche en découvertes réalisée grâce au soutien du Foyer Socio-Éducatif et du Souvenir Français de Saône-et-Loire.

Dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun, les professeurs d’histoire ont organisé une sortie à Verdun pour mieux comprendre les enjeux et surtout les conséquences de cette bataille.

Les élèves ont pu visiter :
- la citadelle souterraine de Verdun  : dans des nacelles audioguidées, les élèves par groupe de 9, ont découvert la vie quotidienne des soldats par des scénettes reconstituées.
- le village détruit de Fleury, situé au cœur des combats, détruit par les obus.
-  le fort militaire de Douaumont, occupé 8 mois par les soldats allemands, repris en octobre 1916 par les Français.
-  l’ossuaire de Douaumont et sa nécropole, inauguré en 1932, où repose plus de 130 000 soldats.

Cette journée, riche en enseignements, a permis aux élèves de comprendre la nécessité de vivre dans un monde de paix et de l’importance du souvenir et de la mémoire des conflits.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.