Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > E.P.S. > Futsal > Section sportive foot

Section sportive foot

vendredi 12 avril 2024, par Mme Martin

La section sportive futsal se transforme, à la rentrée 2024, en section sportive football, grâce au partenariat avec la JSMO.

Quels objectifs ?
La section sportive a comme objectif de favoriser la réussite et l’épanouissement de l’élève à un triple niveau : scolaire, sportif et citoyen. Le dispositif s’articule autour de l’idée que le sport est un moyen d’enrichissement physique, moral, culturel et intellectuel. Source de plaisir et d’accomplissement personnel, il contribue à la formation d’un citoyen cultivé, éclairé, autonome et socialement investi. La pratique du football, passion des élèves, est indissociable de l’investissement scolaire : on s’engage à donner le maximum dans son travail scolaire, au même titre que dans le sport.

Quelle organisation pédagogique ?
Les élèves d’un même niveau peuvent être répartis dans plusieurs classes. Une convention régit le partenariat entre la JSMO et le collège Anne Frank. Des créneaux horaires sont réservés dans l’emploi du temps de l’élève pour faciliter sa pratique sportive (mardi de 15h à 17h et jeudi de 16h à 17h).

Comment postuler ?
La section est ouverte aux élèves des classes de 6ème et 5ème, filles ou garçons, licenciés à la Fédération Française de Football et dont le dossier scolaire est retenu par le collège. Pour postuler, il convient de prendre connaissance du projet, de compléter le dossier (voir documents ci-dessous) et de l’envoyer par mail à dasilva.stephane.071@gmail.com ou de contacter M. Stéphane DA SILVA, au 06.31.52.64.91.

PDF

La sélection sportive valide la candidature ; pour la rentrée 2024, ces tests sportifs auront lieu le mercredi 15 mai 2024, au stade Lucien Parriat, à Montchanin.

L’admission à la section sportive est actée (ou non) fin juin. Les entraîneurs et le coordonnateur du collège, M. Peyrabout, déterminent si le niveau de pratique sportive et les contraintes d’entraînement relèvent de la section. Les équipes pédagogiques et éducatives du collège, avec l’éclairage des professeurs des écoles pour les futurs 6ème, déterminent si les résultats et le comportement des élèves sont gages d’un investissement régulier et sérieux dans la scolarité, gages du respect et du savoir-vivre ensemble en vigueur aussi bien au collège qu’au club.