search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Semaine des mathématiques > Echecs et mat pour la semaine des maths !

Echecs et mat pour la semaine des maths !

mardi 12 mars 2024, par T. Chaput

Les échecs, ou le jeu d’échecs sont un jeu de société type jeu de guerre, opposant deux joueurs de part et d’autre d’un échiquier composé d’une grille carrée dessinant soixante-quatre cases, alternativement claires et sombres, nommées les cases blanches et les cases noires.

Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant de case en case l’une de leurs seize pièces, claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs. Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Ces différentes pièces admettent des règles propres quant à leurs déplacements possibles.

À chaque tour, une pièce, en se déplaçant, est susceptible de le faire en terminant sur une case occupée par une pièce adverse qui est alors retirée du jeu. Quand un tel coup est possible au tour suivant, la pièce adverse en question est dite en prise. Quand c’est l’un des rois qui est en prise, on dit qu’il y a échec. Le but du jeu est d’infliger à son adversaire un échec et mat, c’est à dire un échec imparable.

Le jeu a été introduit dans le Sud de l’Europe à partir du Xe siècle par les Arabes, mais on ignore où il fut inventé exactement.

Les règles actuelles se fixent à partir de la fin du XVe siècle. Le jeu d’échecs est l’un des jeux de réflexion les plus populaires au monde.

Il est pratiqué par des millions de gens sous de multiples formes : en famille, entre amis, dans des lieux publics, en club, en tournoi, par correspondance, contre des machines spécialisées, entre ordinateurs, entre programmes, sur Internet, aux niveaux amateur et professionnel.

Depuis son introduction en Europe, le jeu d’échecs jouit d’un prestige et d’une aura particulière qui du « jeu des rois » l’a fait devenir peu à peu « le roi des jeux » ou encore « le noble jeu », en référence à sa dimension tactique et à sa notoriété mondiale. Il a très largement inspiré la culture, en particulier la peinture, la littérature et le cinéma.

Et maintenant, prêts à vous lancer ? Voici six petits exercices de mat en un coup...
PDF