Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Semaine des mathématiques > Semaine des mathématiques - jour 1

Semaine des mathématiques - jour 1

lundi 11 mars 2024, par F. Bernard

Connaissez-vous Thalès ?

Bonjour à tous,
Cette semaine, c’est la semaine des mathématiques ! et certains ont pris un peu d’avance en participant au rallye des mathématiques. Bravo encore à eux pour leur participation !

Durant cette semaine, nous attendons les photos de vos tartes pour le Pi-Day !

Et chaque jour, vous pourrez découvrir sur le site du collège un article sur les mathématiques.

Pour démarrer, je vous propose de découvrir une anecdote concernant Thalès :

Thalès de Milet (Milet est une ancienne cité grecque qui se situe actuellement sur la côte sud-ouest de la Turquie) est très connu pour le théorème qui porte son nom en France (en Allemagne, il porte le nom de théorème des quatre segments, au Royaume-Unis c’est le théorème des interceptions) mais Thalès n’en est pas à l’origine car il ne reste aucun écrit des travaux de Thalès, cependant on l’attribue à Thalès grâce à une légende qui prétend qu’il aurait calculé la hauteur de la pyramide de Khéops avec cette propriété géométrique.

Mais Thalès est aussi connu pour avoir fait fortune grâce à son sens de l’observation et des olives ! C’est Aristote qui relaye cette première spéculation sur des produits dérivés, il y a 2300 ans.
Thalès n’était pas très riche, et cela lui importait peu mais beaucoup de gens se moquaient de lui en lui rappelant que son amour pour les sciences ne lui permettait pas d’être riche.
Il leur a alors prouvé le contraire : à l’aide d’observations astrologiques, il s’est rendu compte qu’il y aurait une abondante récolte d’olives. Il dépensa alors tout l’argent dont il disposait pour louer tous les pressoirs d’huile de Milet ; comme il était le seul à le faire, il négocia des prix très bas. Et il y eut effectivement une très grande production d’olives. Donc tout le monde recherchait en même temps et sans délais, beaucoup de pressoirs, qu’il loua à un prix très élevé et il gagna ainsi beaucoup d’argent. (Si la récolte n’avait pas été si abondante, il aurait tout perdu).
Ce principe financier est encore utilisé aujourd’hui, il repose sur la spéculation, l’anticipation de la hausse des cours des produits.{{}}

Un petit jeu pour terminer (tu peux utiliser ta calculatrice) :
Donne ton chiffre préféré entre 1 et 9.
Multiplie ce chiffre par 2, puis ajoute 5.
Multiplie le résultat par 50
Si tu as déjà fêté ton anniversaire en 2024 ajoute 1774, si tu n’as pas encore fêté ton anniversaire cette année ajoute 1773.
Maintenant retranche l’année de ta naissance (nombre de quatre chiffres).

Tu viens de trouver un nombre à 3 chiffres :
- Le premier chiffre est ton chiffre préféré
- Les deux chiffres suivants correspondent à . . . ton âge !!

(les élèves de 5e, 4e et 3e peuvent expliquer pourquoi ça marche !)