Accueil  >  L’enseignement > 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Rubrique Histoire - géographie - éducation civique

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Le 22 janvier 2015 - S. Joly

Les ministres européens de l’éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).

Cette journée de commémoration nous rappelle que cette année nous commémorons les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration.
En 1945, le monde découvrait l’horreur des camps de la mort et les atrocités commises contre les Juifs, Tziganes, homosexuels, handicapés, opposants politiques...
Souvenons-nous...

13 élèves de 3e participent au concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème est la libération des camps et le retour à la vie des déportés. Ils travaillent chaque lundi, en groupe, entre une et deux heures, avec M. Joly, et rendront leurs travaux fin mars à un jury départemental. Bonne chance à ces élèves qui participent au travail de mémoire.

Les élèves du CLUB CITOYEN ont réalisé trois panneaux pour rappeler le bilan dramatique des génocides au cours du XXe siècle.

Rappel : au cours du XXe siècle, trois génocides (=extermination organisée d’un peuple dans le but de l’anéantir) ont eu lieu : le génocide arménien, le génocide juif, le génocide au Rwanda.

pour en savoir plus : http://www.memorialdelashoah.org/index.php/fr/

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

Services en ligne

Restez informé