Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Dates commémoratives > Journées ou semaines spéciales > 9 novembre : journée de lutte contre le harcèlement

9 novembre : journée de lutte contre le harcèlement

jeudi 9 novembre 2023, par Mme Martin

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale "Non au harcèlement" est organisée chaque premier jeudi de cours du mois de novembre.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l’École de la confiance.

A partir du 9 novembre 2023, journée nationale de lutte contre le harcèlement, et jusqu’au 15 novembre, deux heures seront consacrées dans chaque classe à une séance de prévention, durant laquelle les élèves seront notamment invités à répondre anonymement à un questionnaire élaboré avec le concours des scientifiques reconnus comme Marcel Rufo, Eric Debarbieux et Nicole Catheline.
La sensibilisation passe également par la mise en place d’affiches primées au concours "Non au harcèlement", en prélude à la participation d’élèves volontaires à ce prix.

Victime ou témoin de harcèlement ? Ne laissons rien passer !
Prévenir un adulte de l’établissement.
Appeler le 3020 face au harcèlement.
Appeler le 3018 face au cyber-harcèlement.