Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Dates commémoratives > Journées ou semaines spéciales > 11 février - Journée internationale des femmes et des filles de science : (...)

11 février - Journée internationale des femmes et des filles de science : toutes et tous pour l’égalité !

dimanche 11 février 2024, par Mme Martin

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l’assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science.

C’est une journée pour que « toutes les filles, partout dans le monde, puissent vivre leurs rêves, se réaliser et contribuer à l’avènement d’un monde meilleur pour tous et toutes. » Avec ces mots, António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, veut rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée.
Pourtant, les femmes et les filles continuent d’être exclues d’une vraie participation à la science : moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes, et elles demeurent rares aux échelons supérieurs de la recherche et de la prise de décision en science. A l’échelle mondiale, le taux de scolarisation des filles est particulièrement faible dans les domaines des technologies de l’information et des communications (3%), des sciences naturelles, des mathématiques et de la statistique (5%) et dans les domaines de l’ingénierie, de la fabrication et de la construction (8%).
Si les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, c’est essentiellement en raison de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Alors, stop aux idées reçues ! Cette journée est l’occasion de rappeler à nos élèves que les filles sont tout aussi capables que les garçons ! Il est temps de défier les stéréotypes et de rêver à de brillantes carrières, peu importe que l’on soit une fille ou un garçon : toutes les voies d’études sont ouvertes et tout le monde a le droit d’avoir de l’ambition dans son parcours scolaire et professionnel !

En février, les élèves ont travaillé avec plusieurs de leurs enseignants et enseignantes autour de la thématique des femmes de science. Ce travail se poursuivra en mars avec une exposition conçue par les élèves sur les femmes mathématiciennes et scientifiques et, en mars-avril, avec une exposition prêtée par l’ENSAM de Cluny "Technologie, nom féminin".

Pour aller plus loin :
- 1 jour, 1 actu : pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ?
- 1 jour, 1 actu : trois femmes de science racontent leur métier
- La science n’a pas de genre, les femmes scientifiques mises à l’honneur
- Sept portraits de femmes de science
Association "Femmes et sciences"