Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Dates commémoratives > Journées ou semaines spéciales > 8 mars : journée internationale des droits des femmes

8 mars : journée internationale des droits des femmes

jeudi 7 mars 2024, par Mme Martin

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons.

Une journée internationale des droits des femmes ?
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de s’interroger sur la situation des femmes aux quatre coins de la planète. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes

Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Pour l’édition 2024, il s’agit de : "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme"

Et dans les établissements scolaires ?
Le Code de l’Education rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

Le collège Anne Frank célèbre la journée de droits des femmes avec la mise en valeur de plusieurs personnalités féminines :
- Les travaux sur les femmes de science réalisés par les élèves de 5ème 3 et 5ème 4 avec leur professeure de mathématiques, Mme Smara, sont exposés au CDI.
- Des portraits de la cinquantaine de femmes étoilées au guide Michelin sont affichés au restaurant scolaire.
- Plusieurs affiches présentant l’« effet Matilda » seront également exposées à l’étage : huit portraits de femmes scientifiques auxquelles on doit d’immenses découvertes, mais dont le nom et les compétences sont encore bien méconnus, illustrent cet effet, qui est définit comme le déni ou la minimisation récurrente de la contribution des femmes scientifiques à la recherche - leur travail étant souvent attribué à leurs collègues masculins.
- L’exposition "Technologie, nom féminin", mise à disposition par l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Cluny, sera installée au CDI du 25 mars au 13 avril et mettra en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de dix-huit jeunes femmes qui travaillent dans les domaines technologiques et industriels et qui rêvent de robots et d’un monde durable.
- Durant la semaine olympique et jusqu’au 13 avril, les élèves qui le souhaitent pourront s’essayer à répondre à un quizz construit autour de panneaux sur les femmes dans le JO.

A travers ces différentes personnalités, la connaissance du rôle des femmes est importante pour nourrir le Parcours Avenir des jeunes filles du collège, qui sont encore trop nombreuses ne pas se croire à la hauteur d’un cursus scolaire et professionnel ambitieux, notamment dans les domaines scientifiques et techniques.

Pour aller plus loin :
- Lumni : journée internationale des droits des femmes mais aussi vidéos et articles sur "Histoire des droits des femmes en France", "Place des femmes dans la société française", "Inégalités et préjugés", "Violences faites aux femmes", "Filles et les femmes dans le monde" et "Portraits de femmes engagées".
- Lumni : série "Ces femmes qui ont changé l’Histoire"
- Académie de Dijon : journée internationale des droits des femmes
- La campagne Stéréotypes Stéréomeufs élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la Terminale.
- France Télévision : la série "Culottées" : trente portraits de femmes qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière.
- Woman, film à but non lucratif d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Bande annonce de ce documentaire qui donne la parole aux femmes du monde entier, révèle les injustices qu’elles subissent mais met aussi et surtout en valeur leur capacité à changer le monde.
- Les femmes dans l’art : un portrait animé de tableau de femmes à travers les âges.