Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Histoire - géographie - éducation morale et civique > Sorties et voyages > Visite du Struthof en Alsace

Visite du Struthof en Alsace

dimanche 5 mai 2024, par S. Joly

Jeudi 2 mai, les 3e1 et les 3e4 ont pu visiter le mémorial des Alsaciens Mosellans de Schirmeck et le camp de concentration du Struthof en Alsace.

Au cours de cette journée riche en découvertes, les élèves ont mieux compris les mécanismes de la germanisation de l’Alsace Moselle sous l’Occupation avec les conséquences que cela entrainait : changement de langue, de lois, de monnaie, de nationalité... avec une scénographie innovante et moderne au Mémorial.

L’après-midi a été consacrée à la visite guidée du camp de concentration du Struthof. Les élèves ont été surpris de la promiscuité des baraquements et de la prison, de l’horreur de la chambre à gaz expérimentale et des fours crématoires.

Un moment de recueillement a permis de rendre hommage à tous les déportés avec la pose d’une rose par Nolan et Sofia et la lecture d’un poème par Charlène.

Merci aux élèves pour leur attitude respectueuse et intéressée.