search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Rallye > Rallye mathématique 2024

Rallye mathématique 2024

vendredi 8 mars 2024, par Mme Martin

Comme chaque année, un grand nombre d’élèves du collège Anne Frank a participé, vendredi 8 mars, au rallye de mathématiques de Bourgogne, qui fêtait sa 27ème édition.

Ils étaient 111, répartis en équipes de trois ou quatre élèves, à tenter de résoudre une série d’exercices originaux faisant, entre autres, intervenir logique et réflexion, et sollicitant de multiples compétences (lecture des consignes, analyse des données qu’elles fournissent, répartition des tâches dans l’équipe, élaboration de stratégies qui font appel aussi bien à une expertise ou des connaissances préexistantes qu’à de l’inventivité, au fait de procéder par essais-erreurs...).

Il n’est pas forcément nécessaire de faire tous les exercices. L’essentiel est de s’organiser pour ne pas perdre de temps et répondre à un maximum de questions et d’expliciter clairement les "recherches", c’est-à-dire la logique qui préside aux réponses.
Et c’est bien ce à quoi se sont employés les élèves de 6ème et 5ème, de 14h à 15h. De 14h à 16h, c’était au tour des 4ème, qui, eux, avaient deux heures pour venir à bout d’un parcours composé de huit recherches et cinq énigmes.
Comme l’indiquait le titre d’un des exercices de 2022, "c’est pas du gâteau"... ou tout du moins pas toujours ! Toutefois, le rallye mathématique des collèges de Bourgogne s’inscrit parfaitement dans l’ambition nationale d’utiliser le jeu comme moteur d’apprentissage. Comme le disait en 2016 Mme Goga, directrice de l’IREM, il s’agit d’« être pour quelques instants un ou une Sherlock Holmes en mathématiques
 ! » et de faire preuve de la même logique ingénieuse, de la même soif de se confronter à des casse-têtes pour stimuler son intellect. Les élèves se sont montrés à la fois motivés, actifs et concentrés. Ils ont fait preuve de persévérance et de créativité et aussi d’un bel esprit de coopération.
Au programme, des « trajets à eaux risque », des « gourmandises masquées », des défis de dés, des visites au musée, des exercices qui ne manquent pas d’« aire » et, année olympique oblige, des parcours de flamme et des anneaux olympiques... En bref, toute une collection de recherches et d’énigmes très stimulantes ! Encore une fois, ce rallye aura démontré que faire des maths, se creuser les méninges sur des énigmes de haute volée, parfois apparemment insolubles, c’est avant tout un plaisir et un plaisir lui aussi de haute volée !


Pour aller plus loin, des exemples d’énoncés du rallye, pour tous niveaux :
PDF