Accueil > Continuité écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des métiers > Podcasts sur l’orientation

Podcasts sur l’orientation

mercredi 20 septembre 2023, par Mme Martin

- Quand J’serai Grand : Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?Chaque semaine un.e ado tente de répondre à cette question en interrogeant un.e professionnel.le. Un podcast participatif, fait par et pour les jeunes sur l’orientation scolaire et les métiers.

- 50 métiers du jeu vidéo : ces podcasts ont été conçus par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo afin de rendre lisibles des métiers et compétences requises pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

- Into the job : ce podcast donne la parole à ceux et celles qui ont des métiers à clichés, des métiers atypiques, des métiers du 21ème siècle, des métiers qui font rêver. Dans le podcast, les invités vous parlent des dessous de leur métier, pour dépasser les simples banalités que l’on se contente de présenter. Ils prennent le temps d’expliquer en toute simplicité de ce qu’elles font réellement de leurs journées : la variété de leurs missions, leur organisation, les défis cachés de leur quotidien.

- Caféine : donne la parole à des professionnels passionnés par leur métier.

- Mon métier n’existe pas : Ils sont happiness managers, data brokers, consultants en management du changements, et leurs parents ne comprennent rien à leur job. Vous non plus ? Eh bien, il est temps de le découvrir.