Accueil > Continuité écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Découverte des métiers > Exposition « Technologie, nom féminin »

Exposition « Technologie, nom féminin »

jeudi 28 mars 2024, par Mme Martin

Du 25 mars au 13 avril, grâce à l’ENSAM de Cluny, qui la met à disposition de l’établissement, l’exposition « Technologie : nom féminin  » s’invite au collège. Il s’agit d’une exposition réalisée à l’initiative de l’Ecole des Arts et Métiers, qui met en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de dix-huit jeunes femmes qui rêvent de robots et d’un monde durable.

Encourager les filles à embrasser des carrières porteuses d’avenir

Avec, en France, une proportion de 28% de femmes en moyenne dans les formations d’ingénieur, ces dernières restent sous-représentées dans les carrières scientifiques et techniques. En tant que grande école de la technologie, Arts et Métiers s’est donc engagée à faire une priorité de la promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles.

Soutenue par la Fondation Égalité Mixité et par l’association Elles bougent, l’exposition "Technologie : nom féminin" a pour objectif de valoriser des parcours d’ingénieures passionnées, afin de déconstruire les stéréotypes et susciter des vocations. Ainsi, chacun des dix-huit portraits présentés rappelle que les femmes ont toutes leur place dans le milieu industriel. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, l’aéronautique ou la réalité virtuelle, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d’activités qui s’offre à tout(e) diplômé(e) d’Arts et Métiers.

Pour aller plus loin :
Les garçons sont-ils meilleurs en sciences que les filles ?
Association "Femmes et sciences"
Association "Femmes et mathématiques"
Les Décodeuses du numérique
Femmes numériques : des témoignages pour combattre les idées reçues et découvrir la mixité des métiers du numérique.
Tous les métiers sont mixtes
Quarante femmes scientifiques remarquables du XVIIIème siècle à nos jours
Filles et sciences : cinq idées reçues
Osez et faites des sciences !
Écoles d’ingénieurs : et si j’avais le profil ?