Accueil > Continuité écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Après le collège > Orientation : la région BFC aux côtés des élèves pour trouver leur (...)

Orientation : la région BFC aux côtés des élèves pour trouver leur voie

mercredi 11 octobre 2023, par Mme Martin

Coordinatrice du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la Région a vu ses compétences renforcées avec la loi de 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle est désormais chargée de promouvoir auprès des jeunes la découverte des métiers et des formations. Son action vise donc à rendre les informations lisibles et accessibles au plus grand nombre, et à lutter contre les stéréotypes et les inégalités dans les choix d’orientation.

En matière d’orientation, la Région souhaite :
- Renouveler les méthodes pour présenter les métiers et les formations sur les territoires grâce à des forums ciblés, en permettant la découverte du monde du travail par le geste et des approches ludiques ;
- Valoriser l’excellence des métiers et les gestes professionnels en faisant des Olympiades des métiers une vitrine interactive pour la promotion des métiers ;
- Accroître la visibilité de l’information et donner les mêmes chances à tous d’observer et d’expérimenter les métiers en faciliter l’accès à l’information.

Plusieurs services et outils sont d’ores et déjà déployés :

- Un numéro unique d’information : 09 71 04 73 78 (prix d’un appel local)

- Un portail internet

- Un outil numérique : bourgogne-franche-comte.cleor.org, CLEOR – « Les clés de l’évolution et de l’orientation »
Cleor permet de découvrir les métiers selon les centres d’intérêt, les compétences ou les expériences et accompagne les choix grâce à la mise en relation des informations régionales sur l’emploi, les recrutements et les formations. Cet outil est adapté à tous les utilisateurs : collégiens, lycéens, professeurs principaux, parents d’élèves, demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, apprentis…

- Explore-demain
Le site répond à toute question concernant les métiers et les formations, et cherche à dédramatiser les questions d’orientation, à rendre simple ce qui est compliqué, à être le plus proche du réel possible et à apporter de l’humain dans les questionnements de chacun. Pour cela, il est rempli d’actualités permettant de se tenir informé des nouveautés du monde de l’emploi et des événements à ne pas manquer.

- Le guide « Après la troisième, j’ai le choix »
Toutes les clés pour s’orienter et les formations régionales y sont recensées. Outre le lien métiers-formation, ce guide permet de valoriser les atouts économiques du territoire, grâce à l’expertise du Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation - Observatoire régional de l’emploi et de la formation Emfor. La version dématérialisée du guide est disponible en cliquant ici.

- La Galerie de l’orientation, conçue en partenariat avec l’ONISEP pour renforcer l’accès aux outils utiles aux élèves et à leurs familles.
Cet outil rassemble toutes les ressources détaillées pour accompagner les démarches d’orientation. Elle est accessible aux élèves, familles et équipes éducatives des 530 collèges et lycées de la Région, directement ici.
Les codes d’accès pour l’établissement sont les suivants :
Login : 0710060E
Mot de passe : nO5Pdx68