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Orientation post-3ème, phase provisoire

lundi 8 janvier 2024, par Mme Martin

Si l’orientation des élèves de 3ème se concrétise au mois de juin 2024, elle se construit tout au long de l’année.

La période de janvier-février constitue la première phase, avec des demandes provisoires. Pour formuler ces demandes, les élèves et leur famille ont la possibilité d’utiliser les téléservices. Les téléservices permettent de :
- compléter les demandes d’orientation,
- prendre connaissance des réponses de l’équipe pédagogique après les conseils de classe des 2ème et 3ème trimestres,
- compléter les vœux d’affectation au 3ème trimestre.

D’une façon générale, ces téléservices sont une dématérialisation de la « fiche dialogue », dont ils reprennent l’organisation et les étapes. Les parents qui le souhaitent peuvent choisir d’utiliser la fiche-dialogue, version papier. Celle-ci est à remettre au secrétariat, au plus tard le lundi 12 février 2024.
Les téléservices seront ouverts, pour la phase provisoire, du 8 janvier au 11 février 2024.

Ci-dessous, un flyer explique comment se connecter au portail EDUCONNECT, qui donne accès aux demandes d’orientation :
PDF

NB : Si un compte EDUCONNECT a déjà été créé (par exemple pour un enfant du primaire), il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte.

Un document guide pas à pas les représentants légaux dans leurs démarches numériques d’orientation :

PDF

Une plateforme d’assistance nationale (0809 54 06 06 du lundi au vendredi, 8h-20h et samedi 8h-12h) et, au collège, le secrétariat et la direction sont à disposition des familles pour les accompagner dans leurs démarches numériques.

En tout état de cause, il est très important de vérifier en premier lieu si les informations administratives des téléservices (adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) sont exactes et de les modifier si nécessaire.

Pour cette phase provisoire, les téléservices orientation seront fermés du 12 février jusqu’à l’issue des conseils de classe puis rouverts afin que les parents puissent prendre connaissance des propositions des équipes pédagogiques.