Accueil > Continuité écoles-collège-lycées > Collège-lycées > Après le collège > Téléservices 3ème trimestre

Téléservices 3ème trimestre

vendredi 29 mars 2024, par Mme Martin

L’orientation et l’affectation des élèves de 3ème, en quatre étapes.

Le 3ème trimestre constitue la dernière ligne droite de l’orientation des élèves de 3ème. Il coïncide également avec les demandes d’affectation, dans une formation et dans un établissement.

Deux téléservices sont à disposition des élèves et de leurs parents :

- Le « téléservice orientation » : il permettra d’indiquer pour le conseil de classe du 3ème trimestre la voie d’orientation souhaitée parmi les trois voies possibles :
- seconde générale et technologique,
- seconde professionnelle,
- CAP.
Pour vous aider, vous pouvez consulter le guide ci-dessous :

PDF

- Le «  téléservice affectation » : il permet de consulter l’offre de formation post-3ème proposée, au niveau national.
Les offres post-3ème sont intégrées à ce téléservice, y compris les offres sous statut d’apprenti proposées par les CFA et les organismes de formation.
La consultation est possible à partir du 5 avril 2024, depuis depuis votre compte Educonnect ou en cliquant ici
Pour vous aider, vous pouvez consulter le tutoriel du ministère.

L’offre en apprentissage, encore incomplète à ce jour, est mise à jour régulièrement.
Dans un deuxième temps, du 6 mai 14h au 27 mai minuit (calendrier national), le téléservice permettra de saisir les demandes d’affectation (dix dans l’académie - cinq hors académie).

Les résultats de l’affectation seront publiés le 26 juin. Il conviendra alors de procéder à l’inscription au lycée, jusqu’au 2 juillet, pour confirmer cette affectation.

Pour plus d’informations, ne pas hésiter à consulter :
- le site de l’onisep - orientation en lycée, questions-réponses
- le site de l’onisep - lycée : vos questions, nos réponses
- la foire aux questions (située en bas de page du site)