Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Sorties pédagogiques > Les 4°4 et 4°5 sur le campus de l’Université de Bourgogne

Qu’est-ce qu’un scientifique ?

Les 4°4 et 4°5 sur le campus de l’Université de Bourgogne

jeudi 2 décembre 2021, par F. Bernard

Vous trouverez dans l’article ci dessous le compte rendu de la journée passée sur le campus dijonnais le 26 novembre.

C’est la question sur laquelle deux classes de 4ème vont essayer de travailler durant l’année scolaire à l’initiative de Franck Bernard, professeur de mathématiques et de Maud Mermet-Bouvier, professeur documentaliste au collège Anne Frank de Montchanin.

Pour répondre à ce questionnement, un rallye-lecture a déjà été mis en place.
Ce n’est pas moins de 40 livres de vulgarisation scientifique, de biographies de scientifiques (du fond du CDI, de la bibliothèque de Montchanin ainsi que celui de la bibliothèque départementale) que les élèves devront lire durant cette année.

Et ce vendredi 26 novembre était un premier temps fort pour les élèves avec une journée sur le Campus Universitaire de Dijon.
Les élèves ont été reçus par Mme Biguzzi, Chargée de médiation scientifique à l’Expérimentarium, qui a organisé cette journée en deux parties :
Il s’agissait d’une part de rencontrer des doctorants et d’autre part de découvrir à l’Athénéum une exposition de prototypes.

Qu’est-ce qu’un doctorant ?
7 doctorants se sont prêtés au jeu de la vulgarisation scientifique auprès des élèves lors d’entrevues réalisées par petits groupes, lors desquelles ils ont essayé de leur faire comprendre, malgré la complexité des études de leur thèse, la teneur de leurs travaux.
Les élèves ont pu se rendre compte de la ténacité, de la qualité et de la minutie des recherches.
Ils ont apprécié les travaux de :
-  Marie Barbiero qui étudie les liens entre le cerveau et le mouvement afin de mieux préparer les astronautes ;
- Rudi Beaulant qui s’intéresse à la façon dont on rendait la justice à la fin du Moyen-âge ;
-  Mélissa Poupelin qui recherche comment la végétation pourrait faire baisser la température de Dijon lors de canicule ;
-  Adrien Vouilloz qui veut mieux comprendre comment les graisses mènent aux maladies du foie ;
-  Alice Pellerin qui part à la recherche des premières traces d’oxygène sur Terre ;
-  Yannick Lagarrigue qui se demande comment les enfants de maternelle apprennent à classer les objets ;
-  Samir Hobloss qui recherche des molécules sucrées dans des plantes ;

Notez bien que vous pouvez rencontrer certains de ces chercheurs, parmi d’autres,à l’Expérimentarium librement le dimanche 5 décembre.

Qu’est-ce qu’un prototype ?
L’exposition « POP » présentée par Baptiste Cottard, chargé de conservation des prototypes de l’Université de Bourgogne, était complémentaire des entrevues avec les doctorants.
En effet, elle a permis aux élèves de visualiser les objets développés pour le besoin des expériences des doctorants.
Par exemple, ils ont pu découvrir le siège conçu par Marie Barbiero, à destination des astronautes qui permet de vérifier l’effet de l’apesanteur ;
Ou encore, des lunettes électroniques pour aider les aveugles à localiser les obstacles grâce à un signal sonore ; une sonde mesurant la température et la qualité de l’air dans les rues de Dijon ; Et enfin, les Blinky Blocks, une sculpture interactive formée de cubes lumineux de type Légo qui réagissent à l’intensité sonore et interagissent entre eux en changeant de couleur. Innovation qui a bien marqué les élèves.

Et pour finir, une élève en fin d’année d’Histoire de l’Art nous a fait parcourir le campus afin de découvrir quelques-unes des œuvres d’art de l’Université.
Bref une journée riche en enseignement à l’issue de laquelle les élèves sont revenus enthousiastes et ravis, suscitant peut-être des vocations. En témoignent ces réactions recueillies au retour au collège :
"C’était trop bien, surtout la partie à l’Experimentarium" (Nolann)
"C’était intéressant, on a tout aimé, mais ce qu’on a préféré c’est entendre les explications des chercheurs" (Clemence et Maëva)
" On s’est éclaté, tout le monde a fait du bon boulot, je remercie les professeurs qui ont organisé"(Ilhan)

Vivement la prochaine sortie qui devrait avoir lieu à l’IUT du Creusot en 2022 !