search

Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Sorties pédagogiques > Encore une sortie scientifique pour les 4°4 et 4°5 !

Encore une sortie scientifique pour les 4°4 et 4°5 !

mardi 12 avril 2022, par Professeur documentaliste

Dans le cadre du projet « Qu’est-ce qu’un scientifique », projet mené depuis le début de l’année par Franck Bernard professeur de mathématiques et Maud Mermet-Bouvier, professeur documentaliste au collège Anne FRANK, ce lundi 11 avril 2022, deux classes de 4° ont été reçues à l’IUT du Creusot par le Village Ressources Apprenant.

Ce sont les référents Lucile Demaiziere, Mélanie Duband et Teddi Chopin qui ont organisé la demie-journée et assuré l’accueil des collégiens dans l’amphithéâtre. Ils ont pu ainsi leur présenter les différents pôles de l’IUT, les diplômes préparés sur le campus, avant de leur proposer une conférence de vulgarisation scientifique animée par Fabrice Riblet, docteur es sciences, ancien professeur de Polytechnique, « agitateur de curiosité » comme il se définit lui-même.

M. Fabrice Riblet a captivé son auditoire en proposant une conférence haute en couleurs dont l’objectif était de mieux comprendre le monde qui nous entoure, en particulier les propriétés physiques des objets du quotidien et les phénomènes liés à la force ou à la pression. En présentant son propre parcours il a insisté sur la nécessaire motivation qui guide nos actions et peut nous emmener à la réussite. Il a également sensibilisé les jeunes élèves à la compréhension des consignes, à la nécessité de s’interroger constamment et de ne pas rester sur des interrogations face à des concepts incompris.

Il a surpris son public en présentant devant ses yeux de nombreuses démonstrations : une portant sur des ballons de baudruche placés sur une planche d’un ou plusieurs clous, le test de résistance d’un œuf (rappelant les formes géométriques employées en architecture), ou encore des formes géométriques construites à partir de pliages de papier, comme le Ruban de Möbius. Ces nombreuses animations menées avec humour et habileté nous ont prouvé que la science est souvent contre-intuitive, et qu’il faut toujours garder un esprit critique et ne pas faire confiance en ses sens !

Pour finir deux étudiants du Village Ressources Apprenant ont présenté leurs projets d’étude :
la création d’une tritinette en vue d’une commercialisation dans les entreprises locales d’une part, et la promotion des imprimantes 3D et la révolution qu’elles soulèvent dans la vie quotidienne et dans l’industrie d’autre part.