Accueil > Enseignement, pédagogie, projets > Mathématiques > Sorties pédagogiques > Les 4e1 et 4e5 découvrent les sciences à l’IUT

Les 4e1 et 4e5 découvrent les sciences à l’IUT

samedi 18 mars 2023, par F. Bernard

Une journée scientifique pour nos élèves de 4e

Dans le cadre du projet « Qu’est-ce qu’un scientifique » Franck Bernard, professeur de mathématique au collège Anne Frank de Montchanin, et aidé par Mme Vidalenc, M. Lefèbvre et M. Joly, enseignants au collège, a emmené ses 50 élèves de 4ème à l’IUT du Creusot afin d’apprécier les sciences et l’image du scientifique sous un autre jour.

Durant cette journée organisée par Le Village Apprenant de l’IUT du Creusot, les élèves ont pu assister à un show de vulgarisation scientifique mené par le Docteur Fabrice Riblet. A travers des tours de sciences (et non de magie), le Dc Riblet a transmis des messages simples : être scientifique, c’est être curieux, ne pas arrêter de se poser des questions et surtout essayer de trouver les réponses à ces questions.

La journée s’est poursuivie à la Bibliothèque Universitaire du Creusot afin de travailler dans différents ateliers avec des étudiants du Dc Riblet, étudiants de l’ESIREM et de GE2I.
Lors de ces ateliers, les élèves ont dû créer en papier des constructions pouvant porter un maximum de livres, ils ont joué à mettre un bouchon en équilibre sur un pic, ils ont découvert les lois du magnétisme, de l’électromagnétisme et par là-même le fonctionnement des moteurs électriques et enfin, ils ont découvert que les lois de la pression de l’air leur permettait de casser un bâton avec une feuille ou encore comment construire une fusée une bouteille d’eau.

Les enseignants et les élèves tiennent à remercier tous les acteurs de cette formidable journée, en particulier le Village Apprenant : Teddy Chopin, Angéline Ménager et Lucile Demaizière, les étudiants de GE2I et de l’ESIREM et surtout le Dc Riblet qui a su les emmener dans ce monde si impressionnant des sciences.

Cliquer pour voir les photos :